Quel est le meilleur environnement pour un enfant de moins de 10 ans : ville ou campagne ?

C’est une question que nous nous sommes posés rapidement. Anciens parisiens nous avons connu la vie parisienne et usé de ses bienfaits et bons côtés. Car en effet même s’il y a quelques petits désagrément notre belle capitale apporte beaucoup de surprises presque introuvables ailleurs. Alors ce fut notre vie de jeune couple sans enfant. Mais qu’en est-il pour la vie de famille ? Plutôt ville ou campagne ?

S’installer en campagne dans une vieille ferme : un rêve d’enfant :

Un rêve d’enfant oui mais le nôtre en tant que parents, nullement celui de nos enfants à peine nés. Quand le souhait d’avoir un enfant est apparu il nous a été inné de penser qu’il fallait s’installer à la campagne. Peut-être simplement une reproduction de notre enfance, pour tous les 2 vécue à la campagne. Nous avons alors trouvé une superbe vieille ferme à retaper en Mayenne, toujours aujourd’hui notre petit paradis.

Vie à campagne le jardinage

Mais quels bienfaits a la vie de campagne pour les enfants ?

Vivre au coeur de la nature permet aux enfants de connecter aux choses simples : les plantes, les animaux, la vie dans la nature. Cela permet aussi pour ceux qui ont la main verte de profiter des apports de la nature et cultiver un potager. Un bon moyen pour faire participer les enfants dès le plus jeune âge au jardinage. On apprend les fruits et légumes de saison, on apprend à en prendre soin, et enfin à bien les manger pour des enfants en bonne santé. On bénéficie aussi le plus souvent d’un air plus sain que dans les grandes métropoles. Ce cadre est idéal pour une vie de famille pleine de beaux moments.

Quels sont les atouts d’une vie en ville pour les enfants ?

Alors oui vu comme cela on a envie de dire que tous les avantages sont à la campagne pour un jeune enfant. Mais ayant vécu cette expérience je dois dire que quelques atouts sont quand même à reconnaitre à la vie citadine pour les enfants. Tout d’abord la vie culturelle. Certes nous avons quelques musées, expositions en cherchant bien et en n’ayant pas peur de prendre la voiture, mais rien de comparable à la richesse culturelle des grandes villes, notamment notre chère capitale que je connais bien. Quiconque a déjà passé des après-midi au jardin d’acclimatation ou encore au Museum national d’Histoire naturelle sait de quoi je parle. Les grandes villes sont souvent des musées à elles toutes seules. On y découvre une richesse culturelle et historique unique.

Vie citadine la capitale et ses musées
Aussi la vie sociale même si elle reste riche en campagne offre des possibilités pour les enfants que nous n’avons pas en campagne. Se rendre chez un copain est plus facile qu’en pleine campagne où il faut nécessairement la voiture pour se rendre à 1 km. C’est notre cas, la présence d’un départementale plutôt dangereuse rend impossible la sortie à vélo depuis le domicile par les enfants. Cette richesse culturelle et sociale est vraiment le coeur positif de la vie de famille en ville.
Je souhaite à mes enfants de pouvoir goûter aux plaisirs de la vie en ville et de continuer de s’enrichir de la vie de famille à la campagne que nous avons souhaité leur offrir.

Il n’y a pas de cadre de vie idéal, le cadre de vie idéal étant celui que vous choisirez et qui vous permettra de trouver le bonheur au sein de votre famille. Et vous quelle bonne ou mauvaise expérience avez-vous eu de l’un ou de l’autre ? Nous sommes curieux de le savoir.

Laisser un commentaire