Créer une liste de naissance peut être un casse-tête pour tous les parents. Afin de créer une liste de cadeaux parfaite pour l’arrivée du bébé, voici quelques conseils et astuces.
Les objectifs de la liste de naissance :
Elle est parfaite pour recevoir des cadeaux de naissance rêvés et parfois hors budget. Vous pouvez y mettre des produits que vous ne pourrez pas vous offrir, vos proches pourront alors décider de choisir quel cadeau vous offrir et parfois de se cotiser pour un plus gros cadeau.
Elle permet à vos proches de savoir quels sont vos envies tout en leur laissant le choix selon leur budget et selon leurs préférences. Elle leur permet aussi de savoir rapidement quels produits ont déjà été choisis et ceux qui n’ont pas encore été achetés.
Éviter les doublons sera un enjeu primordial lors de la naissance de votre enfant. Recevoir plusieurs fois le même produit est dommage pour celui qui reçoit mais également pour celui qui offre. C’est un problème qui peut être évité assez facilement grâce à la liste de naissance. De plus, cela à un aspect écologique, cela évite la surconsommation et la non-utilisation de certains produits.
En créant une liste de naissance, vous pouvez par exemple indiquer des tailles pour les vêtements et choisir des textiles pour les 18 mois à venir.
Quand faire la liste de naissance :
Il est conseillé de la faire à partir du moment où vous connaissez le sexe de votre enfant. Cela permettra de pouvoir faire une liste plus précise mais aussi à vos proches de trouver plus facilement des idées ou des cadeaux. Il est donc préférable de la commencer vers le 5ème mois de grossesse et de la terminer entre le 6ème et le 7ème mois au cas où votre enfant viendrait plus tôt que prévu. Plus la liste est faite tôt, plus vous aurez le temps pour y penser et y repenser jusqu’à ce qu’elle devienne parfaite.
Sous quel format faire la liste de naissance :
Plusieurs formats sont disponibles, le choix du format dépendra uniquement de vos préférences. Vous pouvez créer une liste directement en magasin de puériculture, vos proches pourront alors aller dans le magasin pour choisir sur la liste ce qu’ils voudront vous offrir. Une solution simple est sur internet, beaucoup de sites spécialisés dans les listes de naissance existent. Ils sont pratiques car ils peuvent être partagés très facilement. Même si en magasin il est possible de voir, de toucher et d’essayer les produits, grâce à la cagnotte en ligne vos proches peuvent avoir sans même cliquer sur le lien un aperçu du produit et grâce à internet des meilleurs prix peuvent être trouvés. Si vous voulez partager votre liste sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de le faire une à deux semaines après l’avoir transmise à vos proches, cela leurs laissera plus de choix.
Que mettre dans la liste de naissance et comment la préparer :
On peut vite se perdre en préparant sa liste de naissance. C’est pourquoi nous vous conseillons de la préparer en avance, mais également de la préparer de façon méthodique. Vous pouvez d’abord commencer par penser à tout ce qu’il faudra dans la chambre du bébé :
- lit à barreaux
- des draps-housses
- gigoteuses
- Table à langer
- Nid d’ange
- Couches
- Thermomètre
- Mouche bébé
- Ecoute bébé
- Armoire
- Trousse de toilettes et accessoires pour bébé
Puis pensez à ce qu’il faudra pour ses repas :
- Des biberons premiers âges
- Des tétines
- Des bavoirs
- Un chauffe biberon
- Une chaise haute
- Coffret repas
- Rince biberons
- Stérilisateur de biberons
Également pour ses jouets
- Anneau de dentition
- tapis d’éveils
- doudous et hochets
- veilleuses
- Livres
- Labyrinthe de perle
- Jouets de bain
- Cartes imagier
- 犀利士
epan.com/portique-deveil-en-bois-ernie-liewood/ »>Portique d’éveil
Vous pourrez trouver beaucoup d’idées en pensant aux moments que vous passerez avec bébé comme le moment de la promenade, le moment de la toilette … Vous êtes libres de la personnaliser selon vos besoins et vos envies.
La liste de naissance vous permet donc de bien préparer l’arrivée du bébé, c’est un gain de temps pour vous et vos proches qui permet d’éviter les doublons et qui donne une idée à vos proches de ce dont vous avez besoin. Vous aurez des avantages et des inconvénients différents selon le format que vous choisissez pour votre liste. Choisissez-en un en fonction de vos besoins et aussi des possibilités de déplacements de vos proches pour la liste en magasin par exemple.
Merci pour cet article ! Ca me donne pleins d’idées de souhaits à ajouter à ma liste de naissance ! Personnellement j’ai découvert le site http://www.superjour.fr pour ma liste en ligne et j’adore ! Très simple d’utilisation comparé à d’autres listes que j’ai pu essayer.