Comment protéger nos enfants des risques sur internet

 

De nombreux dangers entourent la pratique d’internet par les enfants mais heureusement il existe plusieurs moyens pour s’en prémunir.

Le dialogue :

C’est essentiel de parler avec eux, affin de découvrir ce qu’ils font sur internet (attention à ne pas porter de jugement) pour ainsi les conseiller et leur expliquer les risques qu’ils peuvent rencontrer par rapport à leur utilisation d’internet. Selon le ministère des affaires sociales, 69% des adolescents pensent que leur activité sur internet n’intéresse pas leurs parents. Il faut donc trouver le juste équilibre pour leur montrer notre intérêt sans entamer leur sphère privée essentiel au développement de l’autonomie.

Expliquer les bases :

C’est une conversation essentielle avec un enfant pour ne pas le laisser seul face à tous ces dangers. Leur expliquer qu’il ne faut pas parler ou tchatter avec un inconnu peu importe son âge, pas divulguer d’informations personnelles sur internet mais de plutôt privilégier un pseudonyme. Ne pas cliquer sur n’importe quel lien internet et aussi toujours parler à un adulte de son entourage quand quelque chose se passe sur internet. Il ne doit pas avoir peur de parler, bien au contraire. L’enfant doit se sentir en confiance avec ses parents sur tous ces sujets.

Avoir un antivirus :

Pour éviter les risques il peut aussi être nécessaire d’avoir un bon antivirus. Les enfants n’ont pas le même recul sur les liens sur lesquels ils cliquent. C’est très important pour éviter le « fishing » (technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité). Ils peuvent aussi éviter d’autres problèmes comme des malwares ou d’autres virus.

Le contrôle parental:

Mais le meilleur moyen de les protéger reste le contrôle parental. Il y a plusieurs possibilités pour le mettre en place. Il est possible de télécharger des applications, il peut aussi se trouver dans les options natives de nos appareils mais il est également possible de l’activer directement sur certains moteurs de recherche. Souvent, plusieurs types de profils sont disponibles. Il y a le profil enfant qui permet de sélectionner une liste de sites internet autorisés et l’enfant pourra alors uniquement accéder à la sélection. Le deuxième type de profil est le profil adolescent qui permet de créer une liste de sites interdits. Bien sûr, en plus de cela il est possible de créer une liste de mots et de résultats de recherche interdit. Le contrôle parental permet en outre de sélectionner les horaires de connexion de nos enfants, interdire les sites sensibles et limiter l’accès aux contenus (jeux, applications…), accéder à l’historique de recherche et parfois même de visualiser certaines statistiques comme le temps passé sur telle ou telle application ou jeu.

Enfin, c’est grâce a tous ces garde fous que la navigation de l’enfant en ligne sera plus sereine pour lui comme pour ses parents

Share Button

Laisser un commentaire