
Halloween déguisement et costume
Même si aujourd’hui les plus belles représentations nous viennent des Etats-Unis, nos ancêtres les Gaulois savaient célébrer leurs morts eux aussi ! Mais comment cette fête pratiquée sur notre continent par les celtes a été exportée en Amérique ?
Halloween n’est pas une fête américaine !
A la nuit du Seigneur de la mort, nuit de Samhain, les Gaulois imaginaient que leurs morts venaient leur rendre une gentille visite mais ce n’était pas sans compter sur la présence des mauvais esprits et autres sorcières.
Les druides préparaient alors un grand feu « le nouveau feu de l’année » avec des branches d’arbre sacrées et le distribuaient à tous les habitants en renouvellement de leur propre foyer dans leurs maisons.
Ce nouveau feu était destiné à faire fuir les mauvais esprits d’où la citrouille vide avec les bougies allumées devant la maison. Ces festivités duraient plus de 2 semaines. Les Gaulois utilisaient même des maquillages terrifiants et des costumes pour effrayer davantage les esprits vilains. On reconnait bien là tous les ingrédients d’une vraie fête d’Halloween.
La migration vers l’Amérique et le retour sur le vieux continent :
Ce culte venu des celtes s’est éteint avec le temps. Les colons, éloignés de leur contrées, ressentaient le besoin de retrouver leur traditions et coutumes et ont alors exporté cette fête d’Halloween en Amérique.
Progressivement avec le changement des mentalités, la fête est devenue une fête pour les enfants.
C’est au tout début des années 90 que la fête est revenue sur notre continent. Importée par l’industrie du jouet, des farces et attrapes, des déguisements elle a fait le bonheur des enfants qui trouvent là tout simplement une belle occasion de s’amuser, créer, s’exprimer et rigoler !
Et vous ? Fêterez-vous Halloween 2020 le 31 octobre prochain ?
Pour préparez déguisement, maquillage et décoration, direction notre sélection d’ Halloween absolument terrifiante ! 🙂
One comment