Découvrir la magie du printemps

 

Reconnaître les empreintes des animaux

À la découverte des empreintes animales

Une belle saison pour se promener en forêt et découvrir la végétation, la mousse sur les arbres, les animaux, les insectes… C’est la bonne période pour partir à la trace des animaux qui laissent derrière eux une multitude d’empreintes sur une terre encore humide. Pour l’excursion, munissez-vous d’une feuille sur laquelle sont inscrit les animaux et leurs empreintes pour identifier celles que vous trouverez. Les insectes aussi laissent des traces, alors il ne faut pas hésiter à scruter à la loupe les écorces d’arbre.

Observer l’évolution de la végétation

Le printemps est une saison pleine de magie, les arbres commencent à se parer de leurs feuilles, et les fleurs sortent petit à petit de terre pour éclore et répandre toutes leurs couleurs. Pour admirer le final il va falloir patienter encore quelques semaines, mais pendant ce temps les enfants peuvent observer l’évolution de la végétation. Les fleurs vont créer des racines, une tige parsemée de petites feuilles enroulées, se fortifier jusqu’à laisser apparaître un bourgeon qui évoluera en fleur. Prendre une photo chaque semaine de la même plante permettra à l’enfant de se remémorer les étapes de l’évolution.

Le saviez-vous ? – Les pâquerettes tiennent leur joli nom de Pâques car elles éclosent durant cette période.

Au printemps les pâquerettes sont là !

Mettre les graines en terre

Nous connaissons tous, ou presque, le petit grain de haricot qui germe dans du coton humide, c’est très rapide et l’évolution de la graine épate les enfants mais le final est souvent décevant à cause d’un oubli d’arrosage ou une mise en terre non réussie… En ce printemps, vous pouvez planter les graines avec l’enfant dans un pot pour décorer sa chambre ou directement dans le jardin. Il sera ravi de découvrir les petites tiges vertes qui pointent leur bout de leur nez et de voir ces graines devenir de belles plantes. Si vos plantes le permettent, réalisez des boutures dans un verre d’eau transparent afin de voir les racines pousser.

Share Button

Laisser un commentaire