J’ai hésité un petit moment et puis je l’ai fait ! J’ai adressé ma candidature à un concours. Pas n’importe lequel : celui du Formidable e-commerçant de l’année 2015 ! Cela pourrait paraître un peu prétentieux et pourtant.
A première vue, oser se présenter à un concours avec un tel intitulé pourrait paraître prétentieux. Cela sous entend que j’imagine être le plus formidable e-commerçant de l’année ? J’ai donc longtemps hésité et puis j’ai eu l’envie de parler du e-commerce, celui que je propose au travers de Rêve de Pan.
On me demande souvent ce que je fais … et j’entends ces phrases d’un air un peu déçu « ah tu vends sur internet » ou alors « oui mais tu connais pas tes clients » ou encore « du coup tu vends des produits que tu ne vois pas, tu achètes sur internet et tu revends ? » ou enfin « moi, j’achète pas sur internet, j’ai pas envie de me faire arnaquer »… aïe aïe aïe la réputation des sites e-commerce n’est pas jolie jolie.
C’est comme si on devait essuyer les plâtres de certains « mauvais » e-commerçants.
Ma définition du e-commerce :
Les e-shop n’ont pas grand chose de différent d’un commerce de proximité, à cette belle exception près qu’ils s’adressent à tous et partout. Le site internet est un moyen de communication, de transaction, d’information, essentiel de nos jours. Mais derrière le site, il y a des hommes et des femmes, commerçants, aimant leur travail et leurs produits. Car oui, si certains sites ne connaissent pas leurs produits, ce n’est pas le cas de Rêve de Pan et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas là. 99% des produits sont en stock dans notre entrepôt, la personne que vous avez au téléphone est à même de se déplacer, voir un produit et vous renseigner au mieux.
Un site e-commerce peut et doit offrir les même qualités de relations client/marchand qu’un commerce de proximité. C’est l’attente des consommateurs aujourd’hui.
Et si on parlait de « e-commerce de proximité » ?
Ce serait un e-commerçant qui serait à l’écoute de votre attente, qui se mettrait à la place de l’internaute à tous les niveaux de son parcours : simple visite sur le site, appel du service client, achat, livraison, service après-vente.
C’est le pari que fait Rêve de Pan en tout cas.
De l’intérêt de la participation au concours :
La participation à ce concours permet certes de mettre en lumière le site, surtout parce que Rêve de Pan a la chance de faire partie des 25 finalistes, mais aussi de faire entendre sa voix en matière de e-commerce. Comme nous alertons les consommateurs sur l’importance de bien consommer dans l’agroalimentaire par exemple, j’aimerais alerter sur l’importance d’être bien conseillée, renseignée et traitée lors d’un achat « même » sur internet.
Choisissez bien votre e-commerçant comme vous choisiriez votre boulangerie préférée.
Il y a des indicateurs qui ne trompent pas : disponibilité du service client, rapidité et qualité de la réponse, soin apporté à l’emballage, soin apporté au suivi de votre colis jusqu’à votre domicile ou votre point relais, qualité du SAV, mais aussi qualité de son offre (produits et services), originalité de ses produits et renouvellement régulier de son offre. Ce sont toutes les questions que vous devez vous poser il me semble pour déterminer la fiabilité d’un e-commerçant.
Nous sommes, dans ce concours, 25 finalistes et il semblerait que le Jury ait utilisé un certain nombre de ces critères entre autres pour élire cette liste parmi des centaines de candidats. La concurrence est sérieuse 😉 alors n’oubliez pas de faire un tour sur le site du concours et de voter !
One comment