Comment bien préparer nos enfants à leur première rentrée de maternelle ?

Première rentrée à l'école

Comme nous savons que le moment de la rentrée peut être un moment compliqué et stressant, nous avons préparé un article pour que nos enfants puissent appréhender sereinement ce grand moment de la vie.

Avant la rentrée en maternelle :

Il est vraiment très important de parler avec nos enfants. Il ne faut pas que cette rentrée soit un saut dans l’inconnu pour lui. Au contraire, plus il saura à quoi s’attendre, plus il pourra appréhender cette journée avec sérénité. Il faut donc lui expliquer le déroulé de la journée. Qu’aucun parent ne reste la journée et que dans chaque journée, il y a une récréation le matin, une pause pour manger le midi, une sieste, une dernière récréation et enfin vient l’heure où nous venons les chercher. Il doit savoir s’il mange à la cantine et qui viendra le chercher le soir.

Quelques jours avant la rentrée, il important de lui faire prendre un bon rythme. L’idéal étant de le faire manger entre 18h30 et 19h et de le coucher entre 20h et 20h30. Il est aussi conseillé d’avoir un temps calme avant le couché, pourquoi ne pas faire un peu de relaxation en famille autour d’un conte par exemple.

Une étape importante de la pré-rentrée est la préparation du cartable. Il n’y a pas besoin d’acheter beaucoup de fournitures, un cartable suffit. Nous devons donc veiller à en choisir un pour notre enfant avec lequel il se sent bien. Voici un exemple de cartable simple à utiliser. Dans le cartable, nous pourrons également rajouter un change complet en cas « d’accident », même si l’enfant est propre, la découverte des toilettes en communauté peut parfois être un moment troublant. Nous pouvons aussi y rajouter le doudou de son choix ou même une tétine (les tétines sont autorisées jusqu’en moyenne section selon le règlement intérieur de l’école) pour que nos enfants puissent avoir une partie de chez eux à l’école. Ce sera très rassurant pour eux.

emmener-son-doudou-a-lecole

Le jour de la rentrée en maternelle :

L’idéal est de les réveiller avec 15 minutes d’avance sur l’horaire qu’il faudrait normalement. Cela permettra de prendre un peu plus le temps sur la route pour le rassurer. Nous pourrons également prendre quelques minutes pour aller dans la classe et la découvrir avec lui. Il ne faut pas oublier que nos enfants sont des éponges émotionnelles, il ne faut donc pas lui montrer si nous avons peur, si nous sommes anxieux ou tout autre sentiment négatif.

Si l’enfant est allergique à quelque chose pensez à bien le notifier à un professeur.

Le moment du départ des parents est un moment chargé en émotion. Il vaut mieux ne pas faire durer le moment des « au revoir », il ne faut pas non plus partir discrètement pendant que l’enfant a le dos tourné, cela pourrait être un réel traumatisme pour lui. La meilleure solution est de leur dire « à tout à l’heure » fermement et avec le sourire. Il faut éviter de revenir pour faire « un dernier câlin ».

Soyons ponctuel à la sortie des classes, un retard, surtout pendant les premières sorties de classes, pourrait provoquer chez nos enfants un sentiment d’abandon.

Poster géant à colorier Alphabet

Après la rentrée en maternelle :

Il est très important de créer un rituel le matin avec les enfants. Cela permet aux enfants de prendre un rythme qui leur sera bénéfique  toute leur vie. Nous pouvons créer ce rythme avec des étapes répétées tous les jours de la même manière (réveil, câlin du matin, petit déjeuné, brossage des dents,…). Pour les enfants qui regorgent d’énergie, n’hésitez pas à leur donner une étoile ou un bon point à chaque fois que le rituel du matin s’est bien passé pour pouvoir les récompenser à la fin du mois avec une sortie ou leur plat préféré par exemple.

Pour finir, il ne faut pas que nous forcions nos enfants à tout nous raconter sur leur journée. Ils le feront surement naturellement. De plus c’est à cet âge qu’ils commencent à créer leur bulle et donc leur vie privée.

Laisser un commentaire