Faut-il faire travailler les enfants pendant les vacances scolaires ?

S'amuser ou travailler pendant les vacances ?
Travailler pendant les vacances scolaires : Oui ou Non ?

Les vacances de février sont arrivées, les enfants sont ravis et les parents aussi ! Les enfants vont pouvoir se reposer, se ressourcer, décompresser, jouer et ils ont bien raison, car les vacances sont faites pour ça. Mais, une rentrée des classes peut aussi être source d’angoisse pour certains enfants. Alors, comment trouver le juste milieu entre recharger les batteries et appréhender la rentrée sereinement ? Voici nos conseils :

1 – Adopter un rythme cool.

À vous les soirées pyjamas en famille avec popcorn devant un bon film ! Pendant les vacances lâcher prise fera du bien à toute la famille. C’est la période idéale pour autoriser une heure de coucher et/ou de lever plus tardive. Mettez-vous d’accord avec vos enfants, s’ils veulent regarder la télévision un peu plus tard demandez leur à ce qu’ils se lèvent plus tard (ou inversement). Petite note : pour une bonne nuit régénératrice comptez entre 9 et 12h selon l’âge. (cf article sur ameli)

2 – Prendre l’air et bouger.

Sortir prendre l’air est toujours source de bien-être. Alors pendant les vacances, hop on enfile les manteaux, on se couvre bien et l’on va jouer un peu dehors.  Même si parfois la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, on en reviens toujours avec le sourire. Ce peut être une simple ballade, un tour à vélo, aller jouer dans le sable, faire un foot avec les copains copines, il y a un nombre infini d’activités extérieures. En s’amusant dehors vos enfants débordants d’énergie se défouleront comme pendant la récréation. L’idéal est de sortir au moins une fois par jour quand la météo ne joue pas de tours.

3 – Faire des activités éducatives en fonction de leurs centres d’intérêt.

Si votre enfant aime les activités originales, c’est l’occasion de lui en proposer. Mathématiques, sciences, géographie, histoire, … il existe tout un panel d’activités éducatives sur ces matières. Ces activités sous forme de jeux et ludique permettrons de garder un lien avec l’école. Vous pourrez alors aborder la matière que votre enfant aime le moins sous un autre angle ou compléter la matière que votre enfant aime le plus avec une activité qu’il adorera faire. Retrouvez ici notre sélection de jeux éducatifs.

4 – Des moments libres.

Il est très important d’octroyer des moments de temps libre à vos enfants. Faites-lui choisir ce qu’il a envie de faire, pas de panique vos enfants auront plein d’idées : jeux de sociétés, jeux sur tablette, télévision, dessin animés, bricolage, livres et tout autres jeux. Il est certain que les vacances ne seront pas faites que de ces activités, mais elles permettront à vos enfants de se détendre et d’apprécier leurs vacances. Vous serez peut être même surpris, vos enfants pourront prendre goût aux activités éducatives et en faire pendant leur moment rien qu’à eux.

5 – Les leçons dans un cadre décontracté.

Et vient le moment tant redouté pendant les vacances de faire les leçons. Nous vous conseillons d’aborder ce moment comme un moment de jeu ludique, un échange. Peut-être que votre enfant préfère faire ses leçons sur le tapis de sa chambre, dans le canapé du salon ou pendant la prise d’un goûter. Peut-être aussi qu’il préfère faire ses leçons un peu tous les jours ou en un après-midi complet une fois par semaine. Trouver le rythme de votre enfant fera de ce moment un moment agréable.

En résumé, oui les enfants peuvent travailler pendant les vacances et cela peut se faire en douceur, avec des activités éducatives qu’ils auront choisi et aimeront faire. Ils travaillerons alors sans même s’en rendre compte. Avec tous ces conseils vos enfants seront à la fois ressourcés et prêt à reprendre l’école en douceur.

Passez de belles vacances !

Share Button

Laisser un commentaire