Les jeux qui nous font retomber en enfance

Certains jeux sont intemporels et traversent les générations. Ils amusent les enfants et parents depuis longtemps, car ils sont simples et amusants. Pas besoin de lire une règle du jeu de 5 pages, ils se transportent et se jouent généralement partout. Voici une liste de jeux qui amuseront les enfants et les parents avec une note de nostalgie.

Les jeux de chance

Jeux de chance

Pas besoin de talent particulier et pas d’âge minimum, ces jeux se basent essentiellement sur la chance liée au lancé du dé. Parmi ces jeux, on en trouve des très anciens comme le jeu des chevaux, jeu des serpents et échelles et celui du lotto. L’un des atouts qui fait le succès de ces jeux est qu’il n’y a pas d’âge pour y jouer, les plus petits peuvent participer facilement avec l’aide des plus grands.

 

Les jeux d’adresse

Des jeux d'adresse

Ces jeux ne demandent pas de réflexion particulière mais beaucoup de dextérité. Les enfants adorent se donner des challenges et se voir évoluer en s’exerçant. Les parents tenteront à nouveau leurs exploits d’antan. Certains jeux sont comme le vélo, ils ne s’oublient pas 🙂 Les enfants s’amusent à jongler, à jouer aux billes, à prendre les bâtons du mikado, à construire des tours avec des pièces de bois et à jouer à la console à eau.

Les jeux de stratégie

Jeux de stratégie

Faisons appel à la réflexion et à la stratégie pour gagner. Quand c’est à notre tour, il faut réfléchir à deux fois avant de jouer pour que l’action soit bénéfique pour nous tout en mettant l’adversaire en difficulté. Parmi ces jeux, on trouve l’indispensable jeu de 7 familles qui s’emmène partout, le morpion qui peut se jouer avec juste une feuille et un stylo, le domino et le memory tant aimé des petits.

Les jeux dynamiques

Les jeux dynamiques

Des jeux dynamiques pour jouer seul, entre amis à la maison ou dans les cours de récréation. La corde à sauter, l’élastique, les balles rebondissantes, les craies de trottoir pour dessiner les marelles… Ils permettent de dépenser les petits et canaliser leur énergie. Concernant ces jeux, les plus âgés passeront probablement leur tour 🙂

Quel est votre jeu d’enfance préféré ?

Share Button

Laisser un commentaire