Votre enfant a des difficultés pour trouver le sommeil ?

Le sommeil des enfants

L’heure du coucher peut être un calvaire pour les parents et pour les enfants. La difficulté que l’enfant rencontre pour trouver son sommeil peut être liée à diverses causes comme la peur du noir ou un manque de fatigue. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, permettront d’améliorer le coucher et le sommeil de vos enfants.

Mettre en place un rituel

En répétant certaines actions chaque soir, l’enfant comprendra inconsciemment que l’heure du coucher approche. Environ 30 minutes avant d’aller au lit, vous pouvez prévenir votre enfant pour lui permettre de finir son activité sans le stopper net. Cela évitera de le brusquer et lui permettra de ranger sans se dépêcher et sans s’énerver.  Vous pouvez également préparer ensemble le petit déjeuner et les vêtements du lendemain la veille au soir pour finir la journée et préparer la suivante.

Le top pour garder une horloge interne bien réglée est de coucher les enfants à heure fixe en évitant de changer l’heure du dodo le week-end.

Une activité calme avant le coucher

Un moment calme avant le coucher

Avant d’aller au lit, il est vivement conseillé d’éteindre les écrans au minimum 1 h avant l’heure du coucher. La lumière bleue présente sur les écrans diminue la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil qui aide l’endormissement. Préférez les activités reposantes en faisant par exemple un jeu calme sur un fond de musique, en se racontant les bons moments de la journée… L’histoire du soir est une activité très appréciée à condition d’en choisir une sans monstre 🙂

Repérer les signes de fatigue

Un enfant fatigué va se frotter les yeux, bailler mais aussi être plus agressif et grincheux. Dès que ces signes sont repérés, il faut mettre l’enfant au lit sans trop attendre pour que les conditions soient plus favorables à un endormissement dans le calme. Certains enfants ne sont tout simplement pas fatigués à cause par exemple d’une sieste trop tardive. Pour ne pas retarder le coucher, il est préconisé de ne pas faire de sieste après 16 h.

Votre enfant a peut-être des difficultés à s’endormir à cause de peurs qui l’envahissent le soir lorsqu’il se retrouve seul. Si c’est le cas pour votre enfant, nous vous invitons à lire notre article pour aider les enfants à calmer leurs angoisses.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit 🙂

Share Button

Laisser un commentaire