Les bienfaits du théâtre pour les enfants

Théâtre en bois Kattuska

Que ce soit lors d’un spectacle de fin d’année ou lors d’une activité extra-scolaire, le théâtre a de nombreux bienfaits sur les enfants. Ils adorent interpréter des rôles en jouant à la maison,  le faire sur scène leur apprend et améliore leurs facultés à écouter et à s’exprimer. Faire du théâtre permet donc de :

Améliorer l’expression verbale et corporelle

Pour jouer sur scène, l’enfant doit interpréter différentes émotions. Cela se fait grâce à l’intonation de la voix, l’expression du visage, la gestuelle et le langage. L’enfant développe donc sa capacité à réagir selon les émotions qu’il peut ressentir dans la vie de tous les jours. Ce qui peut être très bénéfique pour les enfants ayant des difficultés à exprimer leurs émotions de la bonne façon.

Vaincre sa timidité et prendre confiance en soi

Jouer sur scène peut être très impressionnant et apporter une source de stress insurmontable si l’enfant est de nature très timide. Le théâtre permet à l’enfant de gérer et vaincre sa timidité petit à petit. Le travail et les répétitions en groupe le mettent en confiance avec ses camarades. Au départ l’enfant prendra la place d’un petit rôle pour évoluer doucement vers un rôle plus important. Il verra sa progression qui le rendra plus confiant au fil des représentations. À la fin du spectacle, pas de note ni de jugement, simplement des applaudissements qui remplissent de fierté les enfants et leur donnent l’envie de continuer et de s’améliorer.

Maquillage bio de la marque Namaki

Se métamorphoser

Les enfants adorent inventer des personnages et imiter ceux qu’ils apprécient comme les princesses, docteurs, super-héros… Même les membres de la famille y passent. Au théâtre,  ils expriment leur créativité et leur imagination sans limite en passant un bon moment car c’est avant tout un jeu et du partage. Cette imagination va s’exprimer dans la personnalité du personnage mais aussi avec son apparence et le lieu en réalisant les costumes et les décors.

Patience et travail

Une pièce de théâtre ne se fait pas en un jour. Il faut du temps pour apprendre son rôle, réaliser les costumes et le décor. Cela permet à l’enfant de prendre conscience qu’il faut un certain temps pour faire correctement les choses et faire preuve de patience.

Théâtre de marionnette

Printable théâtre

À la maison, les enfants peuvent s’amuser à inventer leurs histoires avec ces printables qui permettent de réaliser un théâtre en carton et des marionnettes sur le thème du conte merveilleux. Cette activité créative est gratuite en téléchargeant les éléments à imprimer ici. N’hésitez pas à partager votre création sur Instagram et Facebook en mentionnant #rdpprintable. Nous serions ravis de voir vos créations.

Share Button

Laisser un commentaire