Les carnavals du monde

Dans le monde il y a de nombreux carnavals où les mots d’ordre sont déguisement et fête. Les villes se transforment en lieux festifs dans des styles différents selon la tradition du pays. Voici quelques Carnavals qui valent le détour tant pour leur beauté que leur histoire :

Les carnavals époustouflants

France – Carnaval de Nice

Commençons par le plus grand carnaval de France qui propose une parade composée d’artistes nationaux et internationaux qui rythment le Corso carnavalesque. Les Géants surplombent le défilé et accompagnent danseurs, jongleurs, équilibristes et musiciens. Pendant les festivités, il y a une parade nommée la Bataille de fleurs où les fleurs locales comme le mimosa, le lys et la marguerite sont lancées sur les spectateurs. Si vous souhaitez y assister, toutes les informations sont sur www.nicecarnaval.com.

Italie – Carnaval de Venise

Direction l’Italie pour vivre le carnaval le plus mystérieux et chic du monde. Le but premier de ce carnaval était de mélanger riches et pauvres. Les masques et costumes garantissent l’anonymat pour se sentir libre et s’inventer un rôle sans restriction. Le costume traditionnel est la Bauta composé d’un masque blanc et d’un habit noir, mais au fil des années les costumes se sont diversifiés et colorés.

Inde – Festival de Ladakh

Un festival survitaminé avec plein de couleurs, de déguisements et de masques étonnants. Ces fêtes religieuses ont lieu dans les cours des monastères où des moines réalisent des belles chorégraphies en racontant des histoires et des philosophies du bouddhisme tibétain au son des musiques traditionnelles. Dépaysement culturel garanti !

Canada – Carnaval de Quebec

Sortez doudounes, gants et bonnets pour ce carnaval d’hiver où sont à l’honneur bonhommes de neiges et sculptures de glace. La ville met en place énormément de jeux et d’animations pour amuser les habitants et visiteurs. Le défilé nocturne vient réchauffer l’ambiance avec de la couleur et de la lumière dans cet univers blanc comme neige qui change des carnavals habituels. Ne repartez surtout pas sans une photo avec la mascotte du carnaval, un bonhomme de neige au bonnet rouge 🙂

Belgique – Carnaval de Binche

Gille carnaval Belgique

Direction la Belgique avec ses Gilles emblématiques qui marchent au son d’un orchestre de tambours. Leurs paniers sont remplis d’oranges qu’ils lancent au public, les enfants adorent les attraper. À l’origine, ce carnaval avait pour but de chasser l’hiver, les mauvais esprits et les maladies en faisant beaucoup de bruit. Autrefois, les Gilles servaient du pain, des oeufs et des fruits locaux pour aider à nourrir la population pauvre qui participait à cet événement.

Brésil – Carnaval de Rio

Ce carnaval spectaculaire et mondialement connu est l’un des plus pétillant et dynamique du monde. Les déguisements sont très brillants et accessoirisés avec beaucoup de plumes qui bougent aux mouvements de la samba, la danse typique du carnaval. Le défilé se compose majoritairement de différentes écoles de danse ayant chacune leur propre thème pour créer surprise et magie tout le long de la représentation.

Printable offert

Fêtez Mardi Gras

Nous vous avons réalisé un nouveau printable pour fêter Mardi Gras ! Voici 4 chapeaux à imprimer et a confectionner par vos enfants. Une activité créative à moindre coût qui peut les occuper le temps d’une après-midi tout en se mettant dans l’ambiance festive de Mardi Gras. Vous pouvez maquiller vos enfants et leur ajouter un joli chapeau festif ! Pour remplacer le maquillage, vous pouvez aussi miser sur notre  printable masques de Mardi Gras.

Share Button

Laisser un commentaire