5 idées de jeux avec des billes

Des jeux pour jouer avec ses billes

Aucune génération n’y échappe, les billes envahissent les cours de récréation du CP au CM2. C’est d’ailleurs un des rares jeux acceptés ou tolérés dans la recréation à l’école.  Mais à quoi jouent vos enfants avec leurs billes ? Ils les échangent, les jouent, les collectionnent. Voici 5 idées de jeux avec des billes qui permettront à vos enfants de renouveler leurs idées de jeux à la récré.

1/ Faire un Awal

le jeu de l'awalé fait main

Un jeu ancien très facile à réaliser soi-même. Il vous faut pour cela une boîte de 12 œufs ( sans les œufs 🙂 et 48 billes, c’est tout ! Les enfants peuvent personnaliser leur boîte avec de la peinture, des paillettes, des autocollants… Règles du jeu : Disposer 4 billes dans chaque trou. Les deux adversaires, face à face, ont une rangée de 6 trous qui leur appartient.  À tour de rôle, les joueurs prennent toutes les billes d’un trou de leur camp et les placent 1 à 1 dans les trous en avançant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la dernière bille posée arrive dans un des trous du camp de l’adversaire, le joueur remporte toutes les billes présentes dans le trou. Celui qui remporte le plus de billes gagne !

2/ Trouver le code secret

Un code secret avec des billes

Le but du jeu est de trouver la combinaison secrète de 4 billes que son adversaire à créé.  À vous de définir le nombre de tentatives accordées, celui-ci dépendra aussi du nombre de billes que vous aurez. Jouez avec les couleurs, matières et formes pour composer la combinaison secrète. L’adversaire donnera des indices à chaque tentative par exemple une couleur à la bonne place.

3 / Le parcours

Pour jouer, il faut tout d’abord créer un circuit sur le sol à l’aide par exemple d’une craie. Les billes sont posées sur la ligne de départ et chacun lance sa bille à tour de rôle pour la faire avancer jusqu’à la ligne d’arrivée. Si la bille sort du circuit, le joueur la replace à l’endroit où celle-ci fût lancée et passe son tour. Le premier arrivé gagne !

4 / Le tac

C’est la règle la plus simple : Le but est de toucher la bille de l’adversaire. Celui qui touche la bille de l’autre en premier, à l’aide d’une pichenette ou d’un lancer gagne ! C’est un des jeux les plus connus dans les cours de récréation.

5 / Le pot

Le but de ce jeu est de mettre toutes les billes en jeu dans un trou. Si une bille est lancée en une fois dans le trou, le joueur peut lancer la deuxième au prochain tour. S’il n’y parvient pas du premier coup, le joueur attendra son prochain tour pour continuer le chemin jusqu’au trou. Le premier joueur qui n’a plus de bille gagne.

 

Et pour finir et perfectionner son tir, voici deux façons simples de lancer une bille :

La pichenette : La bille posée au sol, le pouce est replié sur l’index qui fera un effet catapulte en le tendant pour tirer la bille.

La pince : La bille est placée entre le pouce et l’index, elle se lance par pression de ces deux doigts.

 

Pour ces jeux, les billes que propose la marque Billes and Co sont idéales avec toutes leurs nuances de couleurs et leurs différentes textures et formes.

Share Button

Laisser un commentaire