Faites découvrir l’illusion d’optique à vos enfants !

L'illusion d'optique épate les enfants

L’illusion d’optique est une erreur de perception, elle agit sur les couleurs, les formes, les dimensions et même le mouvement. Vous avez certainement déjà regardé une image qui se met en mouvement toute seule alors qu’elle est bien fixe ou qu’une forme paraît être en volume alors qu’elle est plate.  Cela est dû à une mauvaise interprétation des informations que nos yeux transmettent à notre cerveau. Sortez feuilles de papier et crayons, les enfants vont adorer fabriquer leurs propres illusions d’optique !

Une illusion d’optique à dessiner

 

Dessiner une main en volume

L’enfant doit commencer par dessiner les contours de sa main au crayon de bois sur une feuille blanche. Ensuite, il doit tracer des traits droits qui formeront un pont à l’intérieur de la main dessinée. L’enfant peut s’aider d’une règle s’il lui est difficile de tracer des lignes assez droites, l’effet final sera plus épatant. Une fois les tracés terminés, gommez le contour de la main pour laisser la magie opérer toute seule !

Une illusion d’optique à fabriquer

attention les yeux !

Le thaumatrope est un jeu optique qui fonctionne grâce à la persistance rétinienne. Le but de ce jeu est de faire apparaître rapidement deux images différentes à la suite,  grâce à la vitesse et l’incapacité de notre cerveau à analyser si vite les informations, ces images se superposent. Il est beaucoup plus facile de comprendre cette illusion en image, épatez vos enfants avec ce printable thaumatrope qui vous invite, autour d’une activité créative, à réaliser leurs thaumatropes et découvrir le résultat de leurs propres yeux.

N’hésitez pas à partager les créations de vos enfants sur les réseaux sociaux avec le #revedepan nous serions ravis de voir leurs créations !

Share Button

Laisser un commentaire