« Nous » l’épicerie anti-gaspi !

Épicerie anti gaspi à Melesse

Depuis le vendredi 4 mai, en Bretagne et plus précisément dans la ville de Melesse, une épicerie pas comme les autres nommée « Nous » a ouvert ses portes afin de lutter contre le gaspillage. Ne pas gaspiller ne veut pas simplement dire récupérer les restes de la veille mais aussi ne pas jeter les aliments consommables simplement parce qu’ils ne sont pas conformes aux normes visuelles que souhaitent les clients.

Valoriser les invendus

Lorsqu’on accumule tous les produits qui ne correspondent pas aux normes physiques, les palettes refusées car l’un des produits est abîmé ou que le produit n’est plus actuel avec son packaging spécial fête des mères, cela engendre énormément de gâchis qui n’aurait pas lieu d’être. Les producteurs se retrouvent à devoir jeter leur production, c’est du travail, de l’argent et de la nourriture de perdu. L’épicerie Nous revalorise ces produits rejetés en les proposant dans leur magasin à prix réduits tout en précisant la cause de leur arrivée à l’épicerie. Vous trouverez des fruits, légumes, viandes, biscuits, pâtes… Les choix des produits et les marques varient chaque jour selon les arrivages.  Chez Rêve de pan, nous luttons nous aussi contre le gaspillage en vendant à prix réduits les jeux et jouets blessés dans notre section Les p’tits bobos. Un jouet, même s’il présente un petit défaut ou simplement que son packaging est altéré, fera autant plaisir qu’un cadeau sans défaut.

Instaurer un nouveau mode de consommation

Choisir le plus beau fruit ou laisser un produit car le carton était abîmé, nous l’avons malheureusement tous fait. Au fil du temps, les exigences des consommateurs sont devenues de plus en plus pointues ce qui engendre aujourd’hui beaucoup trop de gaspillage. L’un des objectifs de ce réseau d’épicerie est de proposer un nouveau mode de consommation pour progressivement modifier nos habitudes à l’achat afin de ne plus craindre d’acheter une pomme de terre difforme qui a le même goût que celle qui présente un aspect régulier et « normalisé ».

Les arrivages journaliers de l'épicerie Nous

N’hésitez pas à suivre leur page facebook pour connaître l’arrivage des produits et toute leur actualité !

 

Share Button

Laisser un commentaire