De l’argent de poche pour les adolescents

Que faire des deux longs mois d’été lorsqu’on a 16 ans et qu’il n’y a pas de départ en vacances de prévu ? Se faire de l’argent de poche !

Dispositif argent de poche des Coevrons

Trouver un travail d’été avant 18 ans n’est pas chose facile. Cela est possible à partir de 14 ans mais les employeurs sont souvent réticents devant les démarches administratives, les contraintes d’horaires et le manque d’expérience, de compétences ou de maturité. Votre enfant peut également être lui aussi réticent à travailler toute la semaine alors que les amis s’amusent ou qu’ils n’osent pas encore s’engager pour de si longues périodes. Mais pas de panique, il existe des solutions qui permettent de travailler seulement quelques heures par semaine pour profiter des vacances tout en se faisant un peu d’argent.

Renseignez-vous auprès des mairies, certaines organisent par exemple des « chantiers argent de poche » pendant lesquels les adolescents travaillent environ 3h / jour pendant quelques jours. Différentes tâches sont disponibles pour que chacun y trouve une activité qu’il apprécie.  Le but n’étant pas de les obliger mais de les motiver à faire quelque chose de leurs journées qui serait gratifiant pour eux, en sachant que c’est récompensé à la fin par de l’argent, tel un vrai travail.

Mise à part l’argent, ce sont des activités qui peuvent être bénéfiques pour ces jeunes adultes qui feront un petit pas de plus vers le monde du travail. Avec plus de responsabilités qu’un stage de découverte durant le collège, ils sont encadrés afin d’apprendre et de réaliser les tâches demandées. C’est également un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes motivés.

Êtes-vous prêts à laisser votre enfant découvrir doucement le monde du travail !?

Share Button

Laisser un commentaire