5 Idées d’activités printanières pour les enfants

Le printemps pointe le bout de son nez, l’hiver, le froid et le soleil qui se couche tôt c’est terminé ! Bien que les beaux jours ne soient pas encore au beau fixe, nous sommes impatients de revoir les fleurs et les animaux sortir de leur hibernation.

Voici quelques activités printanières qui raviront petits et grands :

1. Installer une cabane à oiseau

Si vous avez un jardin, il ne faut pas hésiter à installer une cabane à oiseau. Construite par les enfants, ou à personnaliser comme ce nichoir l’activité va ravir les petits qui pourront contempler par la suite les allées et venues des oiseaux et les naissances. Fixer la cabane en hauteur les protégera des prédateurs et à un endroit où vous pourrez les contempler par la fenêtre.

2. Faire un potager

Avoir un potager permet aux enfants de comprendre la saisonnalité des légumes et de mieux comprendre comment ils se cultivent. Si vous n’avez pas de jardin ou que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez cultiver quelques légumes dans des pots. C’est déjà un bon début pour que l’enfant apprenne et soit fière de manger ce qu’il aura récolté. Vous pouvez semer des herbes aromatiques, des salades et même des fraises. En attendant les plantations, le jeu Mon potager aux quatre saisons fera découvrir à votre enfant les fruits et légumes de saison tout en s’amusant et en créant un joli potager fictif, décoratif et éducatif.

3. Observer les animaux

Les animaux sont de sortie ! Les écureuils, hérissons et grenouilles sortent de leur hibernation, les fermiers ont sorti leurs animaux des étables… En début de saison, c’est un très bon moment pour aller visiter les zoos car ils sont moins bondés, les animaux sont donc moins stressés et avec les températures plus douces, ils gambaderont au lieu de se cacher dans les endroits frais. Et profitez de promenades en forêt pour voir des animaux sauvages en pleine nature, avec un peu de patience nous pouvons observer facilement chevreuils, écureuils, oiseaux.. ou encore les insectes en plein travail !

4. Dessiner plus vrai que nature

L’extérieur commence à changer, les fleurs et feuilles réapparaissent, de quoi enrichir les petites œuvres d’arts des enfants. Les feuilles et fleurs peuvent être collées pour faire un dessin en 3D ou servir de tampons pour créer des motifs. Nous vous invitons à faire un petit tour sur notre article « dessiner autrement » qui vous donnera quelques idées pour enrichir et diversifier les dessins de vos enfants.

poussin et hérisson

5. Ranger les dressings

On range les grandes manteaux et écharpes au fond du placard et on ressort les vêtements plus colorés ! Les enfants grandissent si vite que vous pouvez également en profiter pour trier les vêtements trop petits. Pour que ce soit un moment plutôt amusant, les essayages peuvent se transformer en défilé de mode tendance ou loufoque. Les chambres attendent également leur ménage de printemps et pour aider les enfants à ranger leurs jouets en un tour de main, nous trouvons ces sacs Play & Go très pratiques et décoratifs.

Et vous, que comptez-vous faire en ce début de printemps ?

Share Button

Laisser un commentaire