Les signes indiquant que bébé est prêt pour la diversification alimentaire

Bébé prêt pour la diversification alimentaire

Selon les pédiatres, la diversification alimentaire de bébé peut commencer dès 4 mois, bien que l’âge le plus idéal soit à partir de 6 mois. Mais comment savoir si votre nourrisson est prêt à un tel changement au niveau de son alimentation ? Pour vous aider, voici quelques signes qui permettent de déterminer que votre tout-petit est enfin disposé à la diversification de son alimentation. Mais avant cela, il est important de définir en quoi elle consiste.

Diversification alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Dès sa naissance, votre bébé se nourrit exclusivement de lait maternel et/ou de lait de croissance. Autrement dit, il ne consomme aucun autres aliment ou boisson, ni même de l’eau. C’est à partir de ses 4 mois qu’il devient envisageable d’introduire d’autres nourritures à son alimentation, il s’agit de la diversification alimentaire. Cette étape consiste donc à commencer à donner d’autres aliments à votre bébé, à l’instar de l’eau, des purées de légumes, des céréales, des compotes, du jus de fruits, des fruits, de la viande, etc.

L’introduction de ces nouveaux régimes dans son alimentation se fait petit à petit et selon l’avis du pédiatre. Par ailleurs, le choix des aliments et des ustensiles de bébé doit s’effectuer avec la plus grande prudence pour éviter tout incident. Ainsi, pour l’achat de ses couverts, lait de croissance et autres, optez pour une parapharmacie en ligne de référence qui est en mesure de vous fournir des articles de marques reconnues.

Quelques signes indiquant que votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire

Comme déjà stipulé précédemment, l’âge recommandé pour commencer la diversification alimentaire de votre bébé est de 4 à 6 mois. Il est donc préconisé de s’y prendre ni trop tôt ni trop tard afin d’éviter certains inconvénients. Il s’agit principalement des risques d’allergies ou de mauvaises digestions. Pour vous aider à déceler le moment propice, voici quelques signes qui démontrent que votre nourrisson est effectivement prêt à la diversification de son alimentation :

  • lorsque vous le posez dans une position assise, il parvient à se tenir seul et bien droit sans avoir besoin d’aucun maintien ;
  • quand vous mettez un aliment dans sa bouche, au lieu de le sucer ou de le repousser avec sa langue, il le referme dans la bouche pour essayer de le mastiquer ;
  • à table, il porte un regard insistant à chaque fois que vous portez un aliment dans votre bouche. De même, il pousse de petits cris, il tend le bras et semble très intéressé par le contenu de votre assiette ;
  • pendant la nuit, il se réveille fréquemment sans aucune raison ou augmente brusquement le nombre de tétés comme si ces derniers ne lui suffisent plus et qu’il a toujours faim ;
  • quand votre bébé parvient à prendre un aliment avec ses doigts et le porte à sa bouche, cela peut également signifier qu’il est prêt à la diversification de son alimentation.

Ces signes sont une sélection des comportements de bébé permettant de détecter qu’il est enfin prêt à ce que vous introduisiez de nouvelles nourritures à son alimentation. Pourtant, il est toujours essentiel de demander l’avis d’un pédiatre avant de vous lancer. En effet, il peut vous conseiller sur les types d’aliments à donner en premier et leur quantité.

Share Button

Laisser un commentaire