Que faire des vieux jouets ?

À chaque noël et anniversaire les enfants reçoivent pleins de jeux et jouets, peut être même un peu trop ! Les chambres débordent vite et les vieux jouets inutilisés s’entassent et ne servent plus à grand chose à part prendre la poussière. Alors pourquoi ne pas tout simplement faire don de ces jouets toujours en bon état pour leur offrir une nouvelle vie et faire des heureux ? Voici quelques conseils et lieux où vous pouvez déposer les jouets.

Première chose à faire, le tri !

Comme un bon ménage de printemps, la chambre des enfants a droit à son tri annuel de jouets ! Une petite après-midi avec vos enfants suffit pour faire le tri dans le coffre à jouets. Les enfants peuvent ressentir un vrai pincement au cœur quand ils se séparent de leurs jouets en pensant aux souvenirs, leur expliquer l’utilité du don est donc essentiel pour leur donner l’envie d’offrir et les jouets seront vite remplacés avec noël. Bien sûr, même s’il reste des jouets inutilisés que l’enfant veut absolument garder, il vaut mieux ne pas le forcer car donner doit avant tout être un choix et un plaisir !

Où donner ?

Il existe de nombreuses associations connues tel que La croix rouge, Emmaüs et les restos du coeur et pleins d’autres qui récoltent des jouets afin de faire plaisir au plus grand nombre d’enfants possible. Les enseignes s’y mettent aussi comme La grande récrée qui organise chaque année avant noël la hotte de l’amitié qui récolte les jouets en bon état dans leurs magasins afin de les redistribuer ensuite par le biais d’autres associations locales. Il y a également Nature et découvertes, partenaire de Rejoué, qui récupère même les jouets un peu plus anciens qui peuvent être rénovés. À vous de choisir où vous voulez donner ! et n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver des associations proches de chez vous.

 Aux parents aussi de s’y mettre !

Nous avons essentiellement parlé de jouets mais si vous avez du tri à faire dans la maison, n’hésitez pas vous aussi à faire un don et montrer l’exemple à vos enfants en donnant des vêtements que vous ne mettez plus, des meubles… C’est aussi rapide que de passer à la déchèterie à la différence que les affaires seront réutilisées, plus qu’on don c’est aussi un geste écologique !

On se fait aussi plaisir

Mise à part le plaisir procuré par le fait de donner et de faire plaisir aux autres, vous pouvez aussi penser à vous et pour cela vous pouvez découvrir notre Vitrine de noël afin de faire plaisir à vos petits bouts avec des cadeaux adaptés à leurs envies et besoins pour éviter les jouets trop éphémères et rendre la découverte des jouets en plus magique en ce joli Noël qui approche à grand pas.

Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches ! Et vous, que faites vous des vieux jouets ?

Share Button

Laisser un commentaire