6 jeux d’antan à (re)découvrir

Les jeux d’antan, souvent oubliés, sont des jeux à la fois simples, remplis d’histoire et tout autant amusants que les jeux plus récents. Résistants et accessibles, ils sont parfaits pour agrémenter les week-ends en famille et soirées entre amis. N’hésitez pas à fouiner dans les brocantes ou dans le grenier des grands-parents car on y trouve bien souvent des jeux qui ne demandent qu’à être dépoussiérés. Les enfants vont certainement adorer y jouer et comprendre qu’il ne faut pas seulement des jeux high-tech, neufs ou à l’effigie de leurs dessins animés préférés pour s’amuser.

Lancer d’anneaux

Le lancer d’anneaux et un jeu qui peut se jouer avec les plus petits, il suffit juste de lancer les anneaux pour qu’ils encerclent les barres verticales. Il demande tout de même un peu de technique car il faut bien lancer le cerceau pour qu’il arrive à plat et de la précision pour viser ! Mais avec un peu de chance, qu’on sache bien lancer ou pas, il est possible de marquer des points dès les premiers lancers.

Jeux d’équilibre

Pour ce jeu la règle est simple, il faut ajouter à tour de rôle des morceaux de bois sur la surface ronde sans la faire basculer. C’est un jeu de stratégie et d’adresse car il faut ajouter les pions le plus doucement possible et mettre en difficulté l’adversaire. Attention aux oreilles quand toutes les pièces tomberont !

 

Billard Japonais / hollandais

Deux jeux qui se ressemblent, pour l’un des palets et pour l’autre des boules qu’il faut lancer au bon endroit pour acquérir le maximum de points. Les palets doivent entrer par une petite ouverture et les boules viennent se coincer dans les trous. Très répandu dans des évènements comme les fêtes de fin d’année des écoles.

L’Awalé

L’indémodable jeu Awalé n’a pas fini de donner une seconde vie à nos boîtes d’œufs. Avec des billes, des haricots sec, des pièces… il est très facile à réaliser soi-même. Les règles sont faciles à comprendre bien que ce jeu soit bien plus tactique et réfléchi qu’il n’y paraît pour gagner à tous les coups. Le but ici est de prendre le plus de graines possibles à son adversaire. Vous trouverez sur ce lien les règles du jeu de ce jeu mythique.

Le Molkky

Un jeu qui fait fureur depuis quelques temps, il est plus récent (1996) mais sa simplicité, sa forme et le bois nous rappelle les vieux jeux et ce sont sans doute ces raisons qui font partie de son succès. Vous en avez certainement aperçu dans les magasins ou à l’extérieur. Peu cher et facile à jouer pour petits et grands, ce jeu est parfait pour agrémenter les pique-nique, ballades dans les parcs et même à la plage. Les plus petits pourront y jouer sans problème car les rondins de bois sont plus légers que des boules de pétanque. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Molkky ou encore les règles du jeu, rendez-vous spécialiste Molkkyworkd ici

Share Button

Laisser un commentaire