Préparer les enfants à la rentrée scolaire

Après chaque grandes vacances, septembre arrive et aucun enfant ne peut échapper à la rentrée scolaire. Un jour qui n’est pas facile pour tout le monde, enfants comme parents ! Chaque personne réagit différemment à la reprise de l’école, certains seront contents et d’autres seront stressés, tristes… Mais pour que cela se passe au mieux pour tous, nous vous proposons quelques conseils qui pourraient les aider.

Discuter du côté positif de l’école

Vous pouvez accentuer les côtés positifs de l’école comme les activités créatives, les sorties, les goûters d’anniversaire, la joie quand on apporte de bonnes notes… Et en parlant de bonnes notes, on explique à nos enfants qu’il est important de bien travailler mais qu’il est également essentiel de leur dire que s’ils ratent un devoir ce n’est pas dramatique et que cela peut s’améliorer, on évite ainsi qu’ils nous cachent les mauvaises notes et de mettre trop de pression sur leurs petites épaules.

Choisir quelques fournitures scolaires

Même les enfants qui n’aiment pas l’école aime aller au magasin chercher les fournitures scolaires pour pouvoir choisir son cahier de texte, sa trousse, son cartable… Le but n’est pas de vider le compte en banque en achetant tout à l’effigie de leurs personnages préférés mais leur permettre de choisir 2 ou 3 fournitures leur donnera davantage l’envie de les montrer aux copains copines et de les utiliser pour faire les devoirs.

Cahier de vacances

Le pire avec l’école c’est qu’ils travaillent toute une année pour finalement avoir tout oublié en septembre ! Aujourd’hui on trouve une multitude de journaux de vacances ludiques et amusants qui permettent de faire quelques exercices pendant les vacances afin de se rappeler de l’essentiel. Ils arrivent ainsi plus sereinement à l’école et sans paniquer à l’idée de devoir rattraper ce qu’ils auront oublié. On n’hésite donc pas à le sortir de temps en temps pour s’exercer sans en abuser car ce sont encore les vacances !

Penser aux amis qu’ils vont revoir

L’école est le lieu où ils se font plein d’amis, donc le jour de la rentrée des classes c’est aussi le jour où ils vont tous se revoir ! Mettre l’accent sur ce point peut les motiver et vous pouvez préparer des jeux auxquels ils joueront à la récré, préparer des cadeaux comme des bracelets de l’amitié…

Qui se rappelle sa rentrée scolaire au collège / lycée ? Entre mauvaise lecture d’emplois du temps et l’atterrissage dans la mauvaise classe, pour nous c’était un grand moment de stress !

Share Button

Laisser un commentaire