5 idées de jeux extérieur à fabriquer maison

Les beaux jours sont là et qui dit beaux jours dit plage, picnic, balade…et surtout :

Comment vais-je occuper mes enfants toutes ces vacances ?!

Nos enfants grandissent à vue d’œil mais leurs jouets ne vieillissent pas pour suivre leur évolution. On aime leur offrir de nouveaux jouets adaptés à leurs âges et les voir s’épanouir mais notre portefeuille lui aime un peu moins. Alors pourquoi ne pas les distraire en leur faisant fabriquer leurs propres jeux pour jouer dehors ! Créativité, distraction et personnalisation pour les enfants et économie pour les parents, qui dit mieux ?! Sans oublié le petit geste écologique car certains seront fabriqués en faisant entièrement de la récup’.

 La pêche aux canards

Pour les plus petits, rien ne vaut la traditionnelle pêche aux canards. Pour remplacer les canards, récupérez les pots de yaourt de vos enfants sur lesquels ils dessineront par exemple des personnages rigolos. Percez ensuite deux petits trous sur le dessous du pot pour y accrocher une boucle faite en fil de fer. Pour la canne à pêche, prenez un bâton sur lequel vous accrocherez une ficelle avec un faux hameçon également fait en fil de fer.

 Bowling

Les bouteilles en plastique vont se trouver une seconde vie en se transformant en quilles qu’il faudra faire tomber avec un petit ballon en plastique. Celles-ci peuvent être rempli d’eau pour corser le jeu.

Le chamboule tout

Pensez dès à présent à conserver vos boîtes de conserve pour pouvoir fabriquer ce jeu, il en faudra 10 au total. Nettoyez bien les conserves et collez par dessus les dessins que vos enfants auront réalisés pour les décorer. Il vous suffit ensuite de les superposer comme sur l’image et de lancer la balle pour en faire tomber le plus possible en utilisant une balle de tennis. Si vous n’avez pas une petite balle, formez une boule de papier compacte avec plusieurs feuilles et enveloppez-la avec du scotch.

Les échasses

Pour les échasses nous avons besoin de 2 boîtes de conserve. Percez deux trous de part et d’autre des boîtes, ceci est à faire par les adultes car les enfants pourraient se blesser. Coupez deux cordes selon la taille de votre enfant, faites passer une corde dans les trous d’une boîte et faites un nœud ! Pour agrémenter le jeu, les enfants peuvent créer des circuits dans le jardin pour organiser des courses.

Jeux à la craie

Il y a une multitude de petits jeux qui peuvent être créés avec une simple craie. Il y a tout d’abord la célèbre marelle mais on peut aussi dessiner des cibles, des routes… Les enfants laissent court à leur imagination et tout cela partira avec la pluie !

Et vous, quels jeux avez-vous déjà fabriqués vous-même ? N’hésitez pas à nous partager vos idées !

Share Button

Laisser un commentaire