7 astuces pour occuper les enfants sur la route des vacances

 

la route des vacances

 

Chaque année, c’est le même rituel pour le départ des vacances. Après avoir préparé les valises et vérifié que chacun ait toutes ses affaires sans oublier maillots de bain et pyjamas, il faut prendre la route pour plusieurs kilomètres pendant lesquels les enfants s’impatientent. Pour que le trajet se passe au mieux pour vous et les enfants, on vous conseille de préparer quelques jeux qui pourront les occuper et leur faire oublier de poser la fameuse question :

Quand est-ce qu’on arrive ?

Voici quelques idées de jeux variés, simples à faire et qui demandent peu ou pas de préparation.

Jeu des voitures

Donnez une couleur de voiture, un modèle comme la célèbre Twingo ou un numéro sur les plaques d’immatriculation et les enfants devront en trouver le plus possible.

Le loto 

Imprimez ou réalisez vous-même des grilles de loto comme celles utilisées dans les jeux de société. Sur la route, choisissez une voiture au hasard et dites les deux premiers numéros de la plaque d’immatriculation que vous voyez. Le premier qui coche tous les numéros de sa grille gagne.

Cahier d’activité

Il existe différentes sortes de cahiers d’activités pour les vacances mais les plus adaptés pour la route sont les livres de dessins à relier, de mots croisés ou d’histoire. On évite les livres avec des exercices scolaires car c’est tout de même la route des vacances, ainsi que les livres à colorier qui ne sont pas pratiques pour la route car les crayons vont tomber et les tremblements de la voiture feront forcément déborder.

Carte routière

Nous avons tous une carte routière oubliée au fin fond de notre boîte à gants. C’est le moment de la rendre enfin utile en choisissant une ville, une rivière ou une forêt sur la carte et ce sont aux enfants de la retrouver. Donnez leur des indices en énonçant une ville proche de celle-ci, une lettre qui constitue le nom de la ville … C’est le premier qui trouve qui gagne ! Vous pouvez également utiliser la carte pour montrer aux enfant la distance déjà parcourue et les villes où vous vous arrêtez jusqu’à l’arrivée, ils verront ainsi l’avancée du voyage.

jeu de la carte routière

Quizz musical

Préparez en amont sur un CD ou sur votre téléphone les musiques que vos enfants connaissent. Le premier qui trouve le chanteur, le titre ou le dessin animé gagne ! Vous pourrez également stopper la musique à n’importe quel moment et les enfants devront continuer de chanter. Faites simplement attention à vos oreilles si le point fort de vos enfants n’est pas le chant !

Jeu de mimes

Dans une petite boîte, préparez des bouts de papier sur lesquels vous dessinez des objets, des métiers et des animaux simples à imiter (ex : brosse à dents, coiffeur, chien …) Sur la route, les enfants tireront un à un leur bout de papier et devront faire deviner le dessin en mimant et sans bruit !

Journal de vacances

A chaque vacance, il est difficile de se souvenir de toutes les activités faites, ce qu’on a vu … et on ne peut pas sans arrêt prendre des photos de tout ce qu’on fait. Alors pour qu’ils gardent en mémoire ses souvenirs le plus longtemps possible, les enfants peuvent faire leur Journal de vacances, c’est un peu comme un journal intime mais consacré aux vacances. Ils peuvent ainsi préparer leur voyage avant le départ en préparant leur valise mais aussi noter leurs souvenirs en dessinant les choses qu’ils ont vues lors des activités, coller des prospectus et noter les coordonnées de leurs amis de vacances.

Free printable pour les vacancesVous pouvez télécharger gratuitement le printable « Mon journal de vacances » ICI . Un journal que votre enfant pourra coller dans un simple petit cahier et compléter facilement.

 

Share Button

Laisser un commentaire