Aux couleurs de la Saint Patrick

Fêter la saint patrick

La fête de la saint Patrick, l’origine :

Bien sur comme vous vous en doutez, la Saint Patrick est une fête originaire de l’Irlande. Saint Patrick est le saint patron de l’Irelande et surtout son premier évangélisateur. On dit que celui-ci au 5ème siècle vint expliquer au Roc de Cashel la Sainte Trinité au moyen d’un trèfle qui deviendra ensuite l’emblème du pays, et fit fuir tous les serpents du territoire. Les reptiles symbolisant alors les croyances polythéistes, les irlandais venaient de se convertir au catholicisme.

Le 17 mars, jour saint d’obligation dans plusieurs églises :

Ce n’est que depuis le 9ème siècle que cette fête est célébrée tous les 17 mars. Cette date est même inscrite au calendrier des fêtes catholiques dès le XVIIème siècle, elle fait même partie des jours saints d’obligation, c’est à dire un jour que les croyants doivent impérativement célébrer.

Saint Patrick 2017 : des fêtes hautes en couleur !

En Irelande mais aussi à New-York par exemple ou encore en Californie, partout dans le monde où se rassemble particulièrement la communauté Irelandaise, la fête de la Saint Patrick donne lieu à d’impressionnantes festivités, hautes en couleur. Parades, défilés, danse, musique, il est de tradition de se vêtir de vert en rapport au trèfle. Et bien souvent la bière fait partie de la fête ! Dans son pays d’origine et particulièrement à Dublin, les célébrations peuvent durer jusqu’à 5 jours.
Alors notre mouton mascotte n’a pas pu s’empêcher de s’habiller aux couleurs de la Saint Patrick et nous trouvons que cela lui va à merveille, non ? 😉
Share Button

Laisser un commentaire