Dessiner autrement

dessiner autrement

Le dessin est une activité adorée par les enfants mais qui ne varie pas beaucoup, on tourne vite en rond entre les feutres, les crayons de couleur et les formes à colorier. Il existe pourtant une multitude de techniques pour dessiner qui laisse davantage place à leur imagination. Il ne faut surtout pas hésiter à proposer différents crayons, peintures, paillettes, colles… pour enrichir le dessin. Leurs œuvres ne seront pas toujours très représentatives de ce qu’ils veulent représenter mais c’est toujours un moment amusant de deviner ce qu’ils ont voulu dessiner. Voici deux exemples qui pourront diversifier l’activité et développer leur créativité !

Pour le premier, oublions quelques instants cette fameuse phrase pour ne pas brider leur imagination  :

« Il faut colorier sans dépasser »

Schématiser !

Il n’est pas toujours facile de tout représenter ! Dessiner, le corps, les pâtes, les poils … pas évident d’aller dans les détails donc pourquoi ne pas se simplifier la tâche ?  Utiliser les empreintes des doigts, éponges et autres accessoires pour dessiner une base simple à laquelle on vient ajouter quelques éléments. Le hérisson est constitué de pics donc on prend une brosse à dent, de la peinture, on frotte un peu et les pics sont créés !

poussin et hérisson

Dessiner qu’avec des traits !

On remplit les formes mais cette fois-ci avec des traits. Un bon exercice pour travailler la dextérité et commencer à créer des effets de volume. Ne pas hésiter à montrer un exemple afin qu’il comprenne la technique et c’est parti ! L’exercice peut être varié en ajoutant de la difficulté avec une alternance des couleurs et en changeant de personnage.

dessiner un lapin

A vous de jouer ! et n’hésitez pas à partager vos créations sur la page Facebook ou le compte Instagram .. à bientôt

Share Button

Laisser un commentaire