Les crêpes du monde

chandeleur

La Chandeleur arrive à grands pas ! Et cette année, pourquoi ne pas changer nos habitudes et déguster de nouvelles crêpes?  Pour cette occasion, nous avons voulu vous faire découvrir d’autres types de crêpes des quatre coins du monde !

les crepes du monde

Commençons par notre France. Nous connaissons bien les crêpes qu’on prépare pour le goûter avec un peu de confiture ou de chocolat…miam ! Mais n’oublions pas les typiques crêpes bretonnes! Préparées avec de la farine de blé noir, elles sont simples à réaliser et s’accompagneront cette fois de garnitures salées. A éviter le sucré ! nous avons déjà testé et ce n’est pas du tout adapté.

Chez les Anglais, on trouve les Pikelets mais aussi les Crumpets, de petites crêpes épaisses qui se mange au petit déjeuner et qui se toast ! de quoi apporter un peu de croustillant.

En Inde, les dosas sont des crêpes réalisées avec de la farine de lentilles noires ou de pois chiches et se dégustent garnies de pommes de terre et d’oignons assaisonnés au curry.

Sous le soleil du Maroc on y trouve les Baghrirs, des crêpes légères et spongieuses badigeonnées de beurre et de miel.

Chez les Russes, il y a les blinis, des galettes épaisses faites avec de la levure et napées de saumon, de caviar ou alors tout simplement de confiture.

Au Mexique sous un air de bailalalala bamba, on savoure les Tortillas de farine de maïs, garnies de légumes, de viandes et de sauces épicés.

C’est aux Etat-Unis et au Canada que se trouvent les incontournables Pancakes, des crêpes plus petites et plus épaisses, qui se dégustent traditionnellement avec du sirop d’érable.

Un peu d’originalité en Ethiopie avec les Injeras qui se mangent différemment. On dispose les garnitures au centre de la crêpe, on arrache un bout de la crêpe et le trempe dans la garniture souhaitée.

 

Pour ceux qui veulent savourer leurs traditionnelles crêpes, voici une recette de pâte à crêpe très facile à réaliser avec nos enfants. Pas besoin de peser, un mug suffit ! et bien sûr, il faut suivre quelques étapes:

recette pate à crepe

  1. Mélanger la farine avec le sucre vanillé et le sel.
  2. Faire un puits, y ajouter les œufs et mélanger.
  3. Ajouter l’eau, le lait et l’huile doucement.
  4. Bien chauffer la poêle huilée.
  5. Verser un peu de pâte en faisant pourquoi pas un joli dessin, ou presque.
  6. Cuir les deux côtés.

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster et savourer!

Share Button

Laisser un commentaire