Jouets : peut-on vraiement lutter contre les jouets à piles ?

Jouet solaire

Dans ces périodes où l’on est à la recherche de cadeaux qui sortent de l’ordinaire pour nos enfants, il est toujours difficile de lutter contre l’omniprésence des jouets à piles dans les supermarchés et autres magasins de jouets ! Et pourtant les designers ne manquent pas d’imagination pour proposer des jouets différents qui s’illuminent, se déplacent, font du bruit sans pile !!

Parents de deux jeunes enfants 4 et 5 ans, nous nous sommes vite rendus à l’évidence que les jouets à piles envahissent la salle de jeux et la chambre des enfants. Et même s’il est possible d’utiliser des piles rechargeables pour les jouets et ainsi limiter l’impact sur l’environnement, nous avons dû nous rendre à l’évidence : 70% des jouets de nos enfants disposaient de piles. Ce n’était plus possible. Nous n’avions pas moins de deux chargeurs branchés en permanence pour recharger les piles des jouets, veilleuses et autres appareils électroniques pour égayer leur chambre d’enfant…

Alors bien sur comme beaucoup de parents nous avons tenté la célèbre phrase :

Ah bah mince, il est cassé (pour ne pas dire .. y a plus de piles.. pas envie d’en racheter ou d’en remettre…)

Nous avons décidé de faire le tri et sommes partis à la recherche de jouets différents, d’idées nouvelles. Mais comme nous ne souhaitions pas non plus démunir nos enfants de jouets tout à fait amusants, qui avancent, font du bruit, s’animent comme ils les aiment, nous avons trouvé pas mal d’idées de jouets qui fonctionnent à l’énergie solaire et nous avons surtout craqué pour toute la série tout à fait abordable en terme de tarif d’avions solaire que vous pouvez trouver ici dans la boutique.

Ces jouets ont aussi l’énorme avantage de faire participer l’enfant à son montage : ce sont de vrais puzzles 3D. Reçus en kit ils demanderont à l’enfant un petit temps de montage très amusant et qui sera vite récompensé par des heures de jeux ensuite.

C’est un très bon moyen pour expliquer l’intérêt du développement durable à nos enfants car si nos générations n’ont été que très peu sensibilisés à l’environnement ce n’est pas le cas de nos enfants qui grandissent dans l’importance de protéger notre planète, de respecter l’environnement.

Alors quoi de mieux que de commencer avec leurs jouets !

 

Share Button

2 comments

Laisser un commentaire