Maman, viens voir je joue en autonomie !

Jeu en autonomie

Source : Coloriage Omy – www.revedepan.com/omy/

Je suis une Maman, pas un centre de loisirs ! .. alors même si j’aime les moments de jeu partagés, les activités en famille, j’ai besoin de continuer de vivre ma vie de femme et d’épouse : je fais mes papiers, le ménage, je travaille, j’aime lire, je me lave les cheveux.. accessoirement ! bref, j’ai besoin de temps pour moi aussi !

Alors c’est une règle qu’on a établi dès les 2 ans et demi / 3 ans de chacun de mes enfants : leur apprendre à jouer en autonomie. Avant .. c’est un peu compliqué.. Cela se passe comme ça, j’accorde un temps avec chacun d’entre eux à 100% pour eux et après ils respectent un temps pour moi et uniquement en « jouant en autonomie« .

Cela marche plutôt bien ! Ils sont en général très fiers de me dire qu’ils jouent en autonomie et même si quelques fois cela ressemble un peu à ça :

Hey, maman, maman, regardes je joue en autonomie !

43 secondes plus tard

Maman, maman, viens voir je joue en autonomie

17 secondes après

Maman, t’as vu c’est bien je joue en autonomie…

De manière général cela fonctionne bien et ils ont bien compris que s’ils me laissent du temps rien que pour moi, ils « gagnent » en échange une maman 100 % dispo pour eux après.

Nous avons fait comme un marché  : respecte du temps pour maman en jouant en autonomie et je respecterai ton besoin de jouer avec moi aussi.

En plus de cela, nous nous rendons très souvent compte que ces moments de jeu en autonomie sont très très bénéfiques, ils développent leur créativité dans des jeux libres non dirigés, ils apprennent par eux même, prennent aussi confiance en eux car ils réalisent qu’ils peuvent faire beaucoup de choses par eux-même.

C’est essentiel pour le bon développement et la construction de leur personnalité et c’est essentiel pour la famille pour des journées presque zen 😉

Share Button

3 comments

Laisser un commentaire