Lecture en Tête et le Festival du Premier Roman

Festival du premier roman 2016

Festival littérature en mayenne

L’association Lecture en Tête est une association qui a pour objectif de favoriser l’accès à la lecture par le biais de la littérature pour le plus grand nombre.

Le nombre d’écrivains est grandissant d’année en année, les oeuvres littéraires s’enrichissent. Les auteurs proposent une grande diversité de romans, essais et autres et écrivent sur des thèmes de plus en plus variés. Constat étonnant lorsque que l’on compare ceci à l’effroyable baisse du nombre de lecteurs.

Je dois faire mon mea culpa.. j’aimais lire, j’aime toujours lire à vrai dire mais c’est vrai je prends moins le temps : la vie, les enfants, le boulot.. ok .. surement des excuses discutables 😉

C’est en cela que l’association Lecture en Tête m’a touchée. Sans porter de jugement, elle propose et invite à la découverte d’auteurs du monde entier.

Et en cette fin de mois du 28 avril au 1er mai, l’association organise le Festival du Premier roman et des Littératures contemporaines à Laval et parrainée par Yahia Belaskri, journaliste, romancier, nouvelliste et essayiste algérien.

La programmation du Festival est très riche :

Elle commence par une lecture musicale, voix et contrebasse, poésie, jazz et slam par Julien Delmaire et Jordy Martin puis vous pourrez assister et participer à une succession de « cafés littéraires » et tables rondes sur des thèmes très variés autour de la littérature bien sur. Vous pourrez aussi participer à des ateliers lecture mais aussi des ateliers Slam et Jazz !

Au coeur du chapiteau vous pourrez aussi parcourir le salon du livre ou vous aurez l’occasion de rencontrer les auteurs des livres présentés lors du festival pour des dédicaces.

Et pour sensibiliser les jeunes à la littérature d’aujourd’hui et accompagner des écrivains en herbe, le festival organise le prix concours d’écriture. Il s’agit d’un concours récompensant les 5 meilleurs début de roman d’un jeune écrivain entre 15 et 25 ans sur un thème imposé. Cette année le thème est : l’exil et ils ont déjà reçu plus de 70 textes !

Alors si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lecture en Tête pour connaitre toute la programmation.

Share Button

Laisser un commentaire