Quelques paillettes de douceur dans la salle Mélanie

cadeaux pour enfant salle Mélanie

Des cadeaux pour la salle Mélanie

Nous sommes en tant que commerçant sollicités en permanence par des associations, des écoles, des associations de parents d’élèves pour faire des dons de jouets. Et la semaine dernière j’ai reçu une demande qui m’a particulièrement touchée.

Le courrier tamponné de la Gendarmerie de Cognac m’a d’abord glacé le sang une demi seconde. A croire que je n’ai pas la conscience tranquille ! 😉 Cela fait toujours un drôle d’effet de recevoir un courrier de la gendarmerie. Et le courrier commence ainsi :

J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier afin que vous puissiez nous apporter une aide.

Deux pages écrites par un des gendarmes et qui explique que la Gendarmerie de Cognac a installé une salle Mélanie. La « salle Mélanie » est une salle dédiée à l’écoute des enfants victimes de viols, incestes, d’agressions sexuelles, attouchements et agressions physiques. Elle porte le nom de la première première petite fille auditionnée selon le protocole vidéo instauré par la loi de 1998, qui permet notamment d’éviter aux enfants de parler à plusieurs reprises des agressions. Les entretiens ne durent pas plus de 10 à 15 minutes pour les 3/4 ans, 20 minutes pour les 5 /6 ans.

C’est la brigade des recherches qui mène ces enquêtes sensibles et douloureuses. Les enfants ont pour certains seulement quelques mois, pour d’autres quelques années jusqu’à la fin d’adolescence. Aucun budget n’est alloué pour faire de cette salle un endroit adapté à l’enfant, chaleureux, accueillant.

Impossible de rester insensible à cette requête. J’ai donc préparé un « petit » colis de quelques cadeaux adaptés à tous et permettant de créer une ambiance plus heureuse pour ces enfants victimes :

J’espère sincèrement que ces petits cadeaux apporteront, ne serait-ce qu’un instant, des petites paillettes dans les yeux de ses enfants souvent remplis de larmes et de souffrance, et permettront aussi aux enquêteurs d’entrer en douceur en communication avec l’enfant pour faire aboutir les démarches.

Si vous souhaitez aussi apporter votre aide, renseignez-vous auprès de votre gendarmerie pour savoir s’ils disposent d’une salle Mélanie et s’ils recherchent des jouets (neufs). La salle Mélanie est toujours fournie grâce à la générosité des gendarmes eux-même, il n’y a pas de budget pour les jouets, pourtant essentiels à mon sens pour créer une atmosphère adaptée à l’enfant.

Share Button

Laisser un commentaire