Ces petites phrases qui finissent par inhiber la créativité

Jeu libre et créativité

jeu libre et activités structurées

Voila une petite phrase qui m’a laissée perplexe. Sacha, tout fier d’offrir un de ses jolis coloriages, entend un « merci et c’est bien tu n’as pas laissé de blanc ».

Avez-vous remarqué toutes ces petites phrases qui ont tendance à bloquer la créativité des enfants ? De ce genre justement :

Tu as bien colorié, bravo, tu n’as pas laissé de blanc »

et alors ? c’est joli le blanc non ? Les couleurs ressortent particulièrement bien quand on laisse un peu de blanc pour détourer les jolis dessins par exemple. Pourquoi faut il remplir. Pourquoi ne pas juste apprécier l’oeuvre telle qu’elle est proposée ?

ou encore cette phrase entendue à l’école. Les enfants de grande section sont dans la classe, la maitresse discute dans le couloir avec un parent d’élève et on entend les enfants chanter ensemble « moi, j’aime la galette, savez vous comment.. lalala » et la maitresse de s’interrompre et dire

« mais voyons ce n’est pas l’époque de la galette ! »

.. ah bon, donc c’est interdit de chanter cette chanson en dehors de l’épiphanie ? Je les trouvais plutôt chouettes ces enfants qui avaient trouvé un jeu tous ensemble. Du coup ils se sont arrêtés net !

Là se pose la question de l’opposition du concept du Jeu libre et de celui des Activités structurées.

Il faut trouver un juste équilibre. Pour certaines activités, ou encore à un moment donné, il est important de structurer une activité, notamment quand on joue à plusieurs, ou encore quand des règles du jeu sont imposées comme dans un jeu de société par exemple pour arriver à un but précis.

Mais je crois fermement que la notion de jeu libre est essentielle au bon développement de la créativité de l’enfant mais aussi au renforcement de la confiance en soi.

Tentez une expérience, plutôt que de proposer un jeu à votre enfant, demandez lui de trouver une idée de jeu à laquelle vous participerez. Il sera d’autant plus motivé à chercher une idée pour vous faire plaisir ou encore pour « profiter » de votre attention.

C’est un moment que nous nous efforçons de partager tous les dimanches matins si ce n’est plus souvent. Cela se termine assez souvent en jeu de société imaginaire qui s’apparente plus au célèbre Kamoulox, créé par les humoristes Kad et Oliver, mais quelle partie de rigolade !

Les enfants créent ensemble, s’amusent, rient, osent et nous passons un merveilleux moment de jeu sans limites et sans contraintes. Un bel exutoire pour se lancer ensuite dans une activité de loisirs créatifs qui demande plus d’attention comme le découpage, ou  encore un jeu de puzzle, etc.

En en plus, cela nous fait du bien en tant qu’adulte, nous retrouvons pendant quelques instants notre âme d’enfant et ça détend !

Prêts à tenter l’expérience ?

Share Button

Laisser un commentaire