3 ans et quelques petits réglages à faire

3 ans et les petits réglages

Petits réglages des 3 ans

On m’avait parlé du célèbre « terrible two » .. cette phase très sympathique pendant laquelle l’enfant de 2 ans a décidé de titiller les limites et même de les dépasser largement juste pour voir ce qu’il se passe 😉

Mais je dois me rendre à l’évidence.. la dernière a 3 ans .. et il y a encore quelques petits réglages à faire ! 😉

Tous les caprices, les colères, les histoires pour tout et n’importe quoi ne s’envolent pas comme ça d’un simple souffle sur trois bougies… Il y a encore quelques réglages à faire pour peaufiner l’éducation.

Nous le prenons ici avec beaucoup de philosophie, après tout on a surement fait autant avec nos parents, alors on s’arme de beaucoup de patience, on tient bon et tout va bien se passer !

Cela me fait même beaucoup rire de voir comme elle essaie de placer un ou 2 caprices de temps en temps juste pour voir .. juste parce que après tout « je suis encore un bébé non ?! ». Et puis, des fois ça marche, non ? alors ça se tente ?

Pendant le caprice nous gardons la plupart du temps notre calme (le reste du temps on crie comme tout le monde 😉 !), nous nous agenouillons, nous prenons une petite voix, c’est paradoxalement la meilleure façon de se faire entendre, .. elle finit par se taire pour entendre ce que j’ai à dire.. sa curiosité m’aide beaucoup à ce moment là 😉 Une autre technique consiste à faire diversion, on parle d’autre chose on interpelle, je fais une grimace, une pirouette, une galipette, je danse, je saute.. bref tout est permis !

Et puis surtout, une fois calmée, nous attendons 2 ou 3 minutes, juste pour être certain qu’il n’y a pas le rappel du rappel du caprice .. oui c’est un peu comme une pièce de théâtre genre tragédie grecque, non ? et ensuite je fais toujours le bilan. Cela ressemble à ça :

Alors ? est ce que c’était bien de faire un caprice ? Est ce que tu crois que la prochaine fois tu auras besoin de faire un caprice de nouveau ? Est ce que tu crois que c’est bien pour toi de faire des caprices ?

Elle me répond avec son petit minois et ses grands yeux mouillés ..

« non… « 

Alors maintenant on dit pardon, on fait un bisou et on en parle plus 🙂

Bon ça c’est juste pour avoir un bisou .. parce que voir sa petite bouille, les joues roses et les yeux mouillées ça me fait craquer… je fonds…

Plus elle grandit et plus les caprices s’espacent.. un vrai bonheur

On y est presque.. encore quelques petits réglages et elle passera le contrôle technique haut la main pour ses 4 ans !

Share Button

Laisser un commentaire