Vélo-rail – Activité en famille ou la découverte du patrimoine ferroviaire

Velo-rail Patrimoine des chemins de fer

Velo rail Activité ludique et préservation du patrimoine

Y en a qui pédalent dans la semoule.. et bien, nous on a pédalé sur des rails dimanche dernier ! Et on a très envie de vous raconter…

A la recherche d’une activité autour des trains, grande passion du grand (4 ans) j’ai fait une recherche dans les environs et j’ai découvert le vélo-rail. Il s’agit d’un engin qui ressemble à un pédalo sur terre et qui roule sur des rails.

A la découverte de notre patrimoine

Les rails, se sont d’anciennes voies de chemins de fer. Un trésor dans notre patrimoine que certains passionnés ont décidé de préserver et même faire connaitre par cette activité ludique, éducative, sportive (surtout pour ceux qui pédalent !). Elles parcourent des lieux en pleine nature, préservés, ou encore des ouvrages de notre patrimoine : viaduc, pont..etc.

Le concept du vélo-rail :

Un engin qui ressemble à un pédalo roule sur les rails d’ancienne voie de chemin de fer. Le parcours est assez facile, les voies sont planes en général mais il n’est pas rare d’avoir quelques descentes amusantes et des montées où il faudra pédaler un peu plus fort.

Le petit + :

Une ambiance très sympa ! Une seule voie de chemin de fer, on fait un aller retour en général (pour nous cela a duré 1 heure environ), pas d’aiguillage alors lorsque l’on croise un autre vélo-rail, on doit soulever le vélo-rail qui pèse son poids tout de même. Il y a un bel esprit, très convivial, on s’aide, les plus costauds prennent la place des moins balaises pour soulever le vélo-rail et laisser passer l’autre vélo-rail dans l’autre sens. Chacun reprend sa route en se saluant et en se souhaitant une bonne continuation de voyage. Vous croiserez aussi des vélos qui empruntent les sentiers aux bords des anciennes voies de chemin de fer.

C’est un vrai voyage en effet, tout au long du parcours, des pancartes nous renseignent sur la faune et la flore ou encore nous trace l’histoire d’un ouvrage d’art comme par exemple un viaduc. Chacun prend plaisir à sa manière.

Les plus grands pédalent et les plus petits profitent du voyage confortablement assis. Une superbe activité de plein air en famille.

Velo rail St Loup du Gast en Mayenne

Activité ludique éducative Velo rail

De retour en ce lundi matin après une superbe matinée détente en famille terminée par un joli pique-nique, je me suis empressée de diffuser la photo sur Instagram, et là, je reçois beaucoup de témoignages de familles qui ont aussi pratiqué cette activité dans leur région.

Des sites Vélo-rail partout en France !

Cette activité n’est pas simplement une activité de notre cher bocage mayennais. Il n’y a pas moins de 45 sites de vélo-rails en France qui parcourent plus de 1000 km d’anciennes voies ferrées ! Une vraie découverte pour moi. Vous pouvez découvrir si il y a un site vélo-rail tout près de chez vous sur le site de la fédération des vélos-rail de France ici. Et déjà 15 nouveaux projets sont en cours de mise en place dans d’autres secteurs.

Il y a forcément un site vélo-rail près de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Alors n’hésitez pas à tenter l’expérience et venez pédaler sur des voies ferrées plus que centenaires et contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel de la fin du 19eme siècle

Share Button

Laisser un commentaire