Pipi au lit : dédramatiser et trouver des solutions

Pipi au lit chez le jeune et moins jeune enfant

Pipi au lit et énurésie

Pourquoi nos enfants font pipi au lit ? Pour faire simple, les reins produisent de l’urine qui vient remplir petit à petit la vessie. Celle-ci se gonfle jusqu’à envoyer le signal au cerveau qu’il faut la vider. Le jour, c’est simple, mais la nuit, les reins et la vessie continuent de fonctionner mais malgré l’envoi du signal au cerveau l’enfant peine ou n’arrive pas à se réveiller. Et c’est l’inondation dans les draps.

Beaucoup d’enfants sont concernés :

Jusqu’à 4 à 5 ans les pipis au lit sont une phase presque obligée pour l’apprentissage de la propreté la nuit. L’enfant apprend de ses échecs. Et après quelques pipis au lit, le signal envoyé au cerveau prendra tout son sens et naturellement et progressivement l’enfant se réveillera et ira aux toilettes. Inutile de mettre la pression, de faire du chantage, ou punir. L’enfant doit comprendre ce qu’il s’est passé et tenter de mettre en place tout ce qu’il faut pour ne pas que ça se reproduise.

Si ces pipis nocturnes persistent après 5 ans, on parle alors d’énurésie. Et là on distingue 2 cas :

L’énurésie primaire : l’enfant n’a encore jamais été propre la nuit plus de 6 mois consécutifs (concerne 80 % des cas d’énurésie)

L’énurésie secondaire : après une période de propreté la nuit de plus de 6 mois, l’enfant se remet à faire pipi au lit, souvent lié à un trouble psychologique (arrivée d’un petit frère ou tout autre événement ayant déstabilisé l’enfant). Concerne 20 % des cas d’énurésie.

Près de 5% des enfants entre 6 et 14 ans font pipi au lit. Et près de la moitié des cas d’énurésies sont sévères : lit mouillé de 3 à 7 nuits par semaine.

Quelques petits conseils pour aider votre enfant à acquérir la propreté la nuit :

Le pipi au lit peut avoir chez l’enfant un impact important sur ses rapports en société, il est souvent mal à l’aise et l’atteint sur le plan affectif. Quelque soit son âge, il y a quelques pistes à suivre pour aider l’enfant à ne plus faire pipi au lit :

– Habituer votre enfant à bien boire tout au long de la journée et éviter de boire juste avant d’aller se coucher,

– Il devra éviter ou supprimer les boissons gazeuses qui favorisent le pipi au lit,

– S’il lit le soir dans son lit pour s’endormir, dites lui d’aller aux toilettes après la lecture avant d’éteindre la lumière,

– Demandez lui à mettre lui même ses draps mouillés le matin dans la machine à laver. Il pourra même pour les plus grands, préparer un drap de rechange, un pyjama de rechange le soir au coucher et ainsi changer son lit en pleine nuit en cas de pipi au lit sans déranger ses parents. Dites lui que cela vous ferait plaisir et vous aiderait et il le fera avec plaisir.

– Il ne faut pas se retenir de faire pipi quand il en a envie dans la journée, cela peut engendrer des troubles de ses réflexes utiles pour la gestion de la propreté la nuit.

– Vous pouvez trouver un carnet ludique, sur le site mentionné pipi-au-lit.net juste après, très utile pour tracer les événements dans la semaine et ainsi pouvoir se rendre chez son médecin traitant avec des réponses à ses questions. Car souvent avec l’aide d’un médecin les cas d’énurésie disparaissent avec un traitement adapté et un bon suivi.

Ce sont des petites astuces pratiques mais bien sur si l’enfant fait pipi au lit alors qu’il a plus de 5 ans, il faut consulter son médecin traitant. Il existe des méthodes, des traitements adaptés.

L’enfant peut trouver aussi beaucoup d’information sur le site http://www.pipi-au-lit.net qui m’a aidé à construire cet article et que je trouve très intéressant. Ce site a été créé en 2005 pour expliquer l’énurésie et dédramatiser le sujet auprès des enfants, des parents et des éducateurs. Il est fait de façon ludique avec des infos utiles pour briser un tabou et éviter d’occulter ce sujet.

Le quotidien pour les parents :

Si la phase d’apprentissage de la propreté ou encore l’énurésie sont très difficiles pour l’enfant, elles sont ici compliquées à gérer pour les parents en terme d’intendance… On ne retrouve à changer chaque nuit l’alèse + la parure housse de couette et drap housse. En plus les alèses sont souvent très inconfortables, elles sont bruyantes lorsque l’enfant bouge et cela peut gêner son sommeil, elle place l’enfant dans un environnement malsain car le tissu ne respire pas, les draps collent à la peau. On sait que le sommeil des enfants qui font pipi au lit n’est déjà pas facile et l’équipement peut y participer davantage.

La marque Louis le Sec, créée par une maman qui a vécu l’apprentissage de la propreté avec ses enfants, a développé un produit révolutionnaire : à la fois beau et technique. Les draps, taies d’oreiller et housses de couette ou encore tours de lit sont conçus à partir d’un matériau technique imperméable et anti-acarien. La matière n’est pas bruyante ou collante comme une alèse traditionnelle. Et en même temps, le drap remplace à lui seul drap + alèse. La collection présente de jolis coloris et motifs pour faire oublier le côté « technique » et égayer la chambre d’enfant. Découvrez tout le linge de lit Louis le Sec ici (du lit à barreau au lit d’enfant)

Louis le Sec, linge de lit enfant

Linge de lit beau et fonctionnel

Un vrai coup de pouce pour les parents pendant cette période chaotique de l’apprentissage de la propreté la nuit.

Share Button

One comment

  1. Xavier says:

    Nous sommes Leader dans les traitements et les produits pour le pipi au lit. La marque que vous citez  » Louis le Sec » est un bel exemple qu’un produit peut être pratique et beau à la fois. Nous commercialisons cette gamme et les parents sont tous enchantés de ces produits. Il existe aussi des pyjamas absorbants qui ressemblent à de vrais pyjamas mais qui permettront à l’enfant de ne pas mettre de couche tout en ayant la sécruté en cas d’accident. A titre d’exemple : http://www.bed-wet.com/fr/les-sous-vetements/les-pyjamas/pyjama-no-fear-de-pjama-special-pipi-au-lit-pjama-par-pjama-color-non.html
    Aujourd »‘hui le pipi au lit touche environ 500 000 enfants chaque années et devient un sujet de moins en moins tabou. Nous sommes confrotés chaque jours aux familles qui ont laisser le pipi au lit s’installer dans leur foyer. La ligne de linge Louis le Sec est idéale car nous l’utilisons pendant le traitement de l’enfant avec une alarme. Cette gamme est tellement belle, que les enfants la garderont de nombreuses années.
    Bed Wet

Laisser un commentaire