La créativité au-delà du Jeu

Ou est passé la créativité ?

Créativité et challenges

Et si l’on parlait créativité mais pas seulement autour du jeu cette fois ? Et ainsi mieux comprendre comment le développement de la créativité de l’enfant est essentiel pour son épanouissement et même son développement intellectuel. Plus tard, à l’âge adulte, l’expression de la créativité prend plusieurs formes et se ressent dans tous les domaines de la vie quotidienne : familial, professionnel, de loisirs.

Les bases pour affronter tous les challenges de la vie :

Les enfants ayant développé davantage leur esprit créatif sont mieux préparés pour affronter toutes sortes de challenges dans la vie de tous les jours. En effet, ils ont alors entrainé leur esprit à penser par lui-même, résoudre un problème nouveau et non pas seulement reproduire un apprentissage. C’est ainsi que ces enfants se donnent plus de chance pour réussir dans des domaines variés et apporter leur contribution au développement de la société généralement.

 « Je n’ai jamais fait une de mes découvertes à travers le processus de la pensée rationnelle » – Albert Einstein

Un chiffre alarmant qui parle de lui même : 85 %

85% c’est le pourcentage d’enfants, sur une étude réalisée en 2008 dont la créativité a été mesurée inférieure par rapport à la moyenne de celle des enfants de 1984. C’est indiscutable, les enfants sont de moins en moins créatifs, et l’impact sur le développement de la société est catastrophique.

Que s’est-il passé et comment y remédier : l’analyse

Les heures devant les écrans (ordinateur, jeux vidéos, tablettes) sont sans nul doute responsable d’une partie de cet éloignement de la créativité. Même si nous ne faisons pas le « procès des nouvelles technologies et du numérique », et même si nous pensons que celles-ci apportent de bonnes choses à notre société et aux enfants, nous sommes contraints de constater que leur sur-utilisation a conduit à une baisse de la créativité.

L’enfant emmagasine de l’information, observe, se documente mais son cerveau alors très occupé dans cette activité intellectuelle ne peut se rendre disponible pour créer, imaginer, déduire, réfléchir et improviser. La passivité physique devant les écrans est très impliquée. Lorsque l’on marche on augmente de près de 60 % ses capacités créatives !

Bougez, créez !

Notre éloignement de la nature participe également vivement à cette baisse de la créativité. Une expérience a été menée sur 4 jours et a conclu qu’une immersion dans la nature et par conséquence une déconnexion totale avec les technologies et le numérique permettait d’augmenter de 50 % la créativité et la capacité de résoudre un problème. Alors imaginez ce que notre société a perdu avec l’éloignement grandissant de la nature.

Il est temps de se « reconnecter » à la nature !

La créativité doit être placée au coeur du jeu mais aussi au coeur de nos vies : enfants, adolescents, adultes, il y a urgence.

Réapprenons à créer !

Le bénéfice est rapide et mesurable. Près de 6 entreprises sur 10 ayant misées sur la créativité (plutôt que de la supprimer en mettant en place des procédures strictes ou en interdisant les prises d’initiative, l’autonomie) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 10 % entre 2013 et 2012. Alors ? Vous commencez quand ?

Enfin, n’oublions pas que nos enfants fondent les bases de la société de demain. Les aider à développer leur créativité c’est leur donner toutes les armes utiles pour affronter les problématiques de demain.

Share Button

Laisser un commentaire