Faire du repas de l’enfant une fête chaque jour

Repas facile de bébé ou de l'enfant

Le repas est une fête

Ici cela n’a pas été toujours évident à table avec les enfants. En effet, les enfants aiment jouer, gigoter, bouger, courir, crier.. autant de choses interdites quand on passe à table. Alors bien sur il y a les gastronomes, les gourmands qui ne raterait ce moment pour rien au monde. Mais pour les fines bouches, les hésitants, timides avec la nourriture, et les appétits d’oiseaux comment fait-on ?

Ici on avoue, on a utilisé quelques artifices. Objectif : faire de chaque repas une fête !

Alors oui, les jouets à table sont interdits. Pas question de tout mélanger. Le repas rythme la journée de bébé et de l’enfant comme nous en parlions dans un précédent article dans le Magazine et il est important de bien marquer ce temps. On passe à table, on fait une pause dans ce que l’on faisait. C’est l’occasion de raconter sa matinée, son après-midi. De parler et d’échanger autour d’un bon repas équilibré.

Donc nous avons un peu « triché » on l’avoue : nous avons utilisé des petits artifices qui ont transformé cet instant un peu redouté à un moment de la vie de nos enfants en véritable fête ! Chacun a son bol, son assiette, sa cuillère personnalisé à son nom. On n’hésite pas non plus à sortir le dimanche les sets de table amusants avant le repas et que l’enfant aura plaisir à retrouver sous son assiette pendant le repas. Nous craquons particulièrement pour la jolie idée de la marque Oh c’est beau ! qui propose un set de table à faire soi-même : l’enfant dispose les légumes, viandes, dessert ..etc sur son assiette à l’aide des gommettes fournies, il dispose même de petits jeux au dos pour les repas qui s’éternisent. Ensuite le set de table est plastifié afin de le réutiliser à tous les repas. Une riche idée pour faire comprendre à l’enfant l’intérêt des repas équilibrés, le bonheur d’avoir de la couleur dans l’assiette comme sur le set de table !

Set de table à personnaliser Oh c'est beau

Set de table Oh c’est beau !

Enfin on peut aussi faire semblant de jouer en utilisant la jolie céramique Wee Gallery animaux : Panda et Mouton 😉

Et surtout on goûte chaque aliment. Pas question de tout mélanger pour faire avaler féculent, viande ou poisson et légumes. Nous présentons chaque aliment afin que le palais de l’enfant se développe. Rapidement, il exprime des préférences, s’interroge sur l’origine de l’aliment (potager, verger, champ, animal, mer..etc). Et le repas devient un espace et un moment de découverte.

Cela nécessite un peu d’organisation, mais n’oubliez pas que vous pouvez préparer plusieurs portions et les congeler. Ici le dimanche matin on prend un petit temps préparation repas ou gâteaux et les enfants aiment participer d’ailleurs ! Il vaut mieux un repas équilibré que vous aurez congelé qu’un repas pas équilibré et frais…

Bon appétit et surtout bon moment en famille !

Share Button

Laisser un commentaire