Des histoires à vivre pour découvrir la Grande Histoire

Parcours ludo-éducatifs

Le Chapeau à Plume fait découvrir l’Histoire au travers de parcours ludo-éducatifs

Vous connaissez notre attachement à la tradition et notre lutte contre l’invasion des jeux électroniques dans la chambre d’enfant, mais là je dois dire que nous avons fait une superbe rencontre : celle de la tradition et du numérique !

Joli mariage orchestré par deux mamans talentueuses, France Martin-Monier et Gaëlle de Gastines, deux amies d’enfance passionnées par le patrimoine, les oeuvres d’art, les beaux parcs et jardins de notre territoire. Naturellement elles nous proposent de les faire découvrir aux enfants avec le Chapeau à Plume, au travers de parcours ludo-éducatifs à la découverte du patrimoine et des jardins.

Comment ça marche ?

Vous téléchargez sur votre tablette ou smartphone l’application (tarif de lancement 3,99 € seulement) et vous découvrez une enquête d’1 heure environ à mener dans les rues d’un site historique ou dans les allées d’un parc ou jardin. L’application est disponible sur les plateformes Apple et Androïd.

http://bit.ly/detectives-versailles

L’activité s’articule autour d’un objectif : élucider un mystère. Dans le premier parcours qui se passe dans le quartier St Louis à Versailles (78), il faudra aider Pierre et Lucie à déjouer le complot qui se trame autour du Potager du Roi. Les illustrations sont très amusantes et au fur et à mesure de l’activité, les enfants vivent une véritable aventure de petit détective ponctuée par des questions, des mini-jeux tout en découvrant le patrimoine, l’Histoire, la culture, les arts.

Maison de quartier   Rue du jeu de paume   carte   Devise   Potager du roi   Jeu commedia

Les petit + :

L’enquête se mène sur place , mais peut-être rejouée à la maison après le parcours : on se remémore les lieux visités, on en reparle en famille, on se documente pour compléter son savoir.

Quand les enfants sont arrivés au bout de l’enquête et ont trouvé l’énigme au mystère, vous pouvez télécharger et remettre fièrement le diplôme du détective amateur !

Se servir du numérique pour une activité en famille, en groupe pour s’instruire en s’amusant :

Un challenge surprenant que Gaëlle de Gastines, diplômée HEC et talentueuse illustratrice, et France Martin-Monier, diplômée IEP Paris et dotée d’une belle plume ont su relever avec succès.

La suite du projet :

Le Chapeau à Plume propose ses parcours en collection.

La première collection s’appelle « Les petits détectives » : des parcours énigmes où les enfants aident les personnages à déjouer des mystères dans des châteaux, quartiers historiques de villes, musées..etc (le premier parcours se passant dans le quartier St Louis à Versailles)

La prochaine collection est déjà dans les tuyaux avec des énigmes autour des parcs et jardins historiques.

Aujourd’hui disponibles en application pour smartphones et tablettes, ces parcours ludo-éducatifs trouveront bientôt un format papier sous forme de livret illustré.

Découvrez tout l’univers du Chapeau à Plume ici : http://www.lechapeauaplume.fr/

Et suivez-les sur leur page facebook pour être informé des nouveaux parcours (peut-être un parcours prochainement dans votre ville ?) : https://www.facebook.com/pages/Le-chapeau-à-plume/881554018556546

Share Button

Laisser un commentaire