Sécuriser l’environnement de bébé – L’essentiel

Danger : premiers pas !

Les premiers pas de bébé : temps de tous les dangers

Bébé se redresse, commence à évoluer sur ses 2 jambes et vous vous rendez compte que tout devient à sa portée. Il est déjà trop tard ! prenez une longueur d’avance sur bébé et sécurisez son environnement, c’est essentiel pour sa sécurité. Mais alors que tout peut représenter un danger, quels sont les premiers points à vérifier dans la maison ?

1/ Les barrières de sécurité :

Très utiles, voire indispensables quand la maison comporte un étage, des marches ou encore un appareil dangereux comme une cheminée, un poële à bois. Elles sont aussi très utiles pour garder les animaux domestiques hors de portée de bébé à l’heure où les dangers sont grands.

2/ Les prises électriques :

Avant vous n’auriez jamais pensé que l’on peut s’amuser à mettre les doigts dans la prise et pourtant cela parait évident : la prise comporte 2 curieux petits trous et bébé a des petits doigts tout fins.. Même si la plupart des prises sont maintenant protégées, il existe des protections qui sont de petits caches très astucieux.

3/ Les coins de table :

A quoi avez-vous pensé lorsque vous avez acheté votre table à manger ? Probablement à choisir la bonne hauteur idéale pour vous poser avec un café ? Et vous n’avez surement pas imaginé à ce moment qu’un petit être aurait les yeux exactement à la hauteur des coins de table ! Vous pouvez équipez vos coins de table de coin en plastique qui arrondissent les angles le temps que bébé grandisse.

4/ Les produits nettoyants et autres produits dangereux de la cuisine et la salle de bain :

Il n’y a rien de plus amusant que toutes ces bouteilles aux formes différentes et colorées ! Sécurisez le sellier, les placards où sont rangés les produits dangereux ou nocifs.

5/ Vérifiez les fixations au mur :

Assurez-vous par exemple que vos étagères sont bien fixées au mur. L’enfant pourrait tenter de grimper sur une étagère de la bibliothèque par exemple et en faire renverser le meuble sur lui. Les grands placards doivent être fixés en haut à l’aide d’une simple équerre bien arrimée.

6/ Attention aux plantes toxiques méconnues :

Gardez cette liste avec vous si vous décidez de trouver une jolie plante pour égayer le salon. Gardez l’oeil également sur les plantes à baies ou à feuilles qui pourraient venir se coller au fond du palet ou de l’estomac du jeune enfant. Voici la liste des plantes toxiques qu’il faut dores et déjà banir :

– Philodendron
– Pothos
– Syngonium
– Lys
– Dieffenbachia
– Laurier rose
– Caladium
– Sansevieria
– Lierre

7/ Gardez la porte des toilettes fermée

Gardez toujours à l’esprit qu’un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Imaginez ce que représente une cuvette de toilettes pour bébé : un grand danger !

8/ Empêcher l’accès à la poubelle

Une poubelle est un coffre à trésor pour bébé ! Remplie de choses et d’autres il cherchera à fouiller, dénicher… Gardez cette endroit en sécurité !

9/ Ayez pitié de ses tendres petits doigts

Les portes sont un réel danger car bébé encore une fois adorera jouer avec : les ouvrir, les fermer, les ouvrir, les fermer… etc jusqu’à AIE ! Utilisez des bloqueurs de porte pour maintenir les portes en position ouverte ou fermée.

10/ Gardez les aliments de vos animaux domestiques hors de portée de bébé

C’est trop tentant pour un bébé de jouer avec les aliments du chien ou du chat. Et pourtant ce sont de réels dangers. Ne négligez pas non plus le danger de la gamelle d’eau du chien par exemple !

11/ Attention aux fils de vos appareils électriques

Soyez prudent avec les fils de vos appareils électriques. Ils sont nombreux dans les appartements ou maisons d’aujourd’hui et représente un grand danger de strangulation pour bébé. Ne laissez pas par exemple votre téléphone portable branché sur une prise à portée de bébé.

Et ce qui vous apportera la plus grande sécurité en plus de toutes ses précautions c’est à toute évidence une vigilance à toute épreuve. Gardez l’oeil !

Share Button

Laisser un commentaire