10 règles d’or pour l’aménagement de la chambre de bébé

Préparez le cocon de bébé

Aménagement de la chambre de bébé avant son arrivée.

La clé pour l’aménagement et la décoration de la chambre de bébé réside dans l’organisation ! L’indispensable à connaitre avant de se lancer en 10 points essentiels.

Avant l’arrivée de bébé on a tendance à se concentrer sur les premières semaines ou mois de bébé. On se projette dans les premières semaines de bébé pour le choix du mobilier et de la décoration. Mais n’oublions pas que ces semaines/mois vont passer très vite, et bébé va devenir un petit garçon ou une petite fille. C’est important de le prendre en compte dans vos choix en terme de décoration. Faisons le tour des 10 règles d’or pour l’aménagement de la chambre de bébé :

1/ Choisissez le berceau ou lit de bébé idéal :

C’est le premier choix à faire et évidemment une pièce essentielle dans la chambre de bébé. Deux options s’offrent à vous : choisir un berceau standard par exemple si vous souhaitez avoir d’autres enfants, il pourra servir aux autres enfants, ou choisir un lit bébé évolutif lit enfant. Le plus important est la sécurité dans ce domaine. Il devra être aux normes CE et veillez à choisir un matelas adapté : il ne doit pas y avoir un espace de plus de 4 cm entre le matelas et le bord du lit car bébé pourra rouler face dans ce gap et risquerait la suffocation.

2/ Réfléchissez à la fonction de cette chambre :

Réfléchissez à la fois court et long terme. Si vous avez d’autres enfants, allez-vous à l’avenir conserver cette chambre pour le petit dernier ou bien la transformer pour votre enfant qui grandit ou encore accueillir 2 ou 3 enfants dans cette même chambre avec des lits superposés par exemple ? Dans tous les cas, choisissez une déco minimaliste qui laissera beaucoup de possibilités. Privilégiez les solutions de rangement (bac, armoire, boites, coffres). Côté murs, privilégiez les stickers repositionnables qui vous permettront de changer d’univers, de couleur, de style facilement.

3/ La phase décoration de la chambre :

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décoration. L’important est que la décoration corresponde à votre inspiration et à votre souhait. N’ayez pas peur au contraire de mélanger les époques : vintage et design. Une déco trop moderne pourrait manquer d’âme et à l’opposé, une déco trop rétro pourrait paraitre surannée. Optez pour des couleurs neutres comme le beige, le gris, le taupe, le crème et par contre apportez la couleur grâce aux accessoires. Ce sont eux qui rythmeront l’ambiance de la chambre. Si vous avez craqué pour un élément de décoration, un meuble, une peluche, organisez la décoration et vos choix autour de cette objet qui deviendra le centre de la décoration.

Notre astuce : Créez un compte Pinterest et épinglez les déco ou univers qui vous plaisent. En regardant votre tableau Pinterest plus tard, vous vous ferez une idée précise de ce que vous souhaitez. N’oubliez pas que dans les premières semaines / mois c’est vous qui arpenterez le plus souvent la chambre, elle doit nécessairement vous plaire !

4/ Choisir la lumière :

Assurez-vous de pouvoir fermer les volets ou des rideaux occultants pour créer la pénombre pour les siestes de bébé. A l’opposé, choisissez une source de lumière adéquat en soirée, la nuit. Elle sera importante pour vous permettre d’aller voir bébé la nuit sans lui imposer une lumière industrielle trop puissante. Plus tard, quand les terreurs nocturnes apparaitront bébé sera apaisé par cette veilleuse ou lumière douce qui le rassurera.

5/ La table à langer :

Vous trouverez une grande variété de tables à langer : les tables murales pour le gain de place, les tables à langer traditionnelles sur pieds. Dans ce dernier cas, choisissez un modèle évolutif qui pourra se transformer en placard ou commode. Enfin vous pouvez aussi adapter votre propre espace à langer avec un meuble adapté en terme de hauteur et un tapis à langer. Pensez à réserver une place pour un mobile qui vous facilitera le change de bébé, qui sera plus calme et captivé par ce mobile.

6/ Le fauteuil pour le biberon ou la tétée :

Pour moi, l’élément indispensable dans la chambre de bébé les tous premiers mois. Choisissez néanmoins un modèle qui pourra ensuite convenir pour créer un espace lecture par exemple ou pour s’adapter à une autre pièce de la maison. Prévoyez une tablette à côté pour poser le biberon, ou tout autre accessoire utile pendant le biberon ou la tétée.

7/ Les rangements :

Le plus important dans la chambre de bébé. Utilisez chaque recoin : par exemple si vous manquez de place, utilisez des boites à glisser sous le lit pour ranger les jouets. Vous n’aurez certainement pas besoin de penderie, les vêtements de bébé étant si petits, ils trouveront facilement leur place dans des boites sur une étagère par exemple.

 8/ Les accessoires :

La touche finale de la décoration et pas la moindre. Ajoutez des couleurs ou des matières en utilisant quelques accessoires comme des coussins, des cadres, des objets de décoration sur une étagère. Ne surchargez pas.

Une astuce : chinez des vieux livres ou revues pour enfants et découper les pages contenant de jolies illustrations, encadrez les et vous obtenez une jolie déco murale. Si le budget est serré ce sont les accessoires qui vous permettront d’apporter une touche design par exemple sans pour autant vous ruiner dans du mobilier, de la déco design. La simple touche design suffira à insufflée une ambiance design dans la chambre d’enfant. Misez sur les accessoires.

9/ Confort de bébé :

Pensez à adapter le chauffage ou la ventilation de la chambre de bébé. Le bon maintient de sa température est vital et si bébé est confortable cela favorisera son sommeil et donc le vôtre !

10/ La sécurité avant tout :

Tout au long de votre réflexion ou de vos choix, gardez bien en tête l’importance de la sécurité de l’environnement de bébé. Rappelez-vous que le premier sens que bébé développe est le goût ou plutôt il « scanne » tout ce qui passe sur son passage en le mettant à la bouche. Ne mettez pas à sa portée des objets trop petits, des liens, des cordes, ne lui laissez pas à portée des matières toxiques ou dont les peintures ne sont pas normes jouets par exemple.

Renseignez-vous aussi sur les matériaux de vos meubles. Dégagent-ils des COV (composés organiques volatiles) nocifs pour bébé ?

En d’autres termes, préparez un joli cocon doux et sûr pour bébé !

Share Button

10 comments

  1. Clara Simon says:

    Salut,
    Vos conseils me sont bien précieux, car je prépare en ce moment l’arrivée de ma petite princesse. Afin de ne manquer de rien pour sa chambre, nous avons fait un prêt auprès de https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-naissance.htm . Le papa est tout fier, car il a fait tous les travaux seul. De mon côté, j’écume le Web pour les conseils et surtout les astuces déco. J’ai hâte d’ajouter ma touche personnelle à ce petit havre. Je vous remercie du partage.

  2. Sweetlilou says:

    Privilégiez les couleurs mixtes et le mobilier mixte dans une chambre d’enfant (une chambre de bébé pourra devenir mixte un jour, qui sait ?!). Sur les murs, une couleur dans un ton vert permet de donner une touche vivifiante à la pièce ! Le vert a de multiples déclinaisons, ce qui vous permettra de les décliner sur les différents pans du mur, sur le linge de lit, selon les goûts de vos loulous. Du vert d’eau au vert flashy, osez mettre un style moderne dans la chambre de vos enfants. Pour des infos supplémentaires sur la chambre de bébé:http://chambre-de-bebe.confort-domicile.com/

  3. stickers chambre bébé says:

    Merci infiniment pour ces conseils si précieux. Chacune des étapes de décoration chambre bébé sont claires et très explicites.

    Pour les accessoires de décoration, je sais que les stickers muraux peuvent vraiment faire toute la différence dans l’univers de bébé et peuvent apporter un charme sans précédent pour que bébé se sente épanoui à travers des personnages, animaux et mondes imaginaires.

    Merci pour tout.

  4. Sandra says:

    Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour cet article qui aidera certainement beaucoup de parents pour aménager la chambre de bébé.

    Sandra

Laisser un commentaire