La transmission du savoir-faire : L’outil en main

L'outil en main réunit les générations

Transmission du savoir-faire de l’artisan à l’enfant

L’outil en main propose des ateliers de transmission du savoir-faire par les artisans. Idéal pour éveiller une passion ou un projet chez les 9-14 ans. Découvrez l’association et l’agenda des activités par région.

La transmission de génération en génération :

L’OUTIL EN MAIN a pour objectif d’initier les pré-ado et les adolescents de 9 ans à 14 ans aux métiers et savoir-faire manuels. Généralement à la retraire, ces bénévoles, anciens artisans ou ouvriers qualifiés font partager leur passion, leur expérience à un jeune public. Un très bon moyen de rassembler les générations et de provoquer un échange entre jeunes et anciens. C’est aussi l’occasion de revaloriser les métiers manuels ou artisanaux qui font partie de notre patrimoine comme : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, souffleurs de verre, etc…

La découverte d’un métier qui ne s’apprend pas dans les livres :

L’action de cette association est vraiment exceptionnelle. Les séances organisées dans de vrais ateliers rassemblent les générations avec des relations privilégiées du type grands-parents à petits-enfants. Mais c’est aussi l’occasion pour les jeunes de 9 à 14 ans de :

– de développer leur dextérité, d’apprendre les bons gestes,
– de découvrir une passion, un talent ou même un projet d’orientation,
– d’éveiller leur regard sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience,
– les sensibiliser à leur environnement architectural,
– ou encore de rependre confiance en eux quand par exemple il vive une situation d’échec scolaire.

Vous pouvez retrouver sur le site internet de L’Outil en Main son actualité, les grands événements et surtout chercher dans votre département la liste des associations locales qui participent au programme. Vous êtes alors redirigé vers le site de l’association locale et pouvez consulter le planning des ateliers.

Share Button

Laisser un commentaire