Jouets en bois Vs Jouets en contreplaqué

voitures redim

Vendre des « jouets en bois labellisés FSC » en contreplaqué.. c’est un peu comme vendre des « draps de soie véritable » en satin .. C’est le coup de gueule du mercredi. On en a assez de voir comment certaines enseignes de grande distribution vendent sans complexe « des jouets en bois » en contreplaqué sans donner cette précision importante.

Mais au fait qu’attend-on d’un jouet en bois ?

Nous attendons d’un jouet en bois qu’il soit sain et naturel. Conçu à partir de bois non traité. Il doit aussi être durable, résister aux morsures de bébé ou encore ou lancers de l’ainé… C’est un jouet que l’on aime se transmettre de génération en génération. On imagine aussi le travail de l’artisan, la qualité de finition et sa robustesse à toute épreuve. Son touché est agréable et unique.

Quel est l’origine et comment obtient-on le contreplaqué ?

Le contreplaqué est constitué de fines couches de bois encollées par pressage et à chaud avec de la colle urée-formolm, mélamine, phénolique ou résorcine… C’est là que le bas blesse.

Utilisé depuis l’Egypte, la méthode du placage de fines couches de bois n’est pas nouvelle. Mais c’est au cours du 19ème siècle que les industriels s’y sont intéressés de plus près et ont incorporé des colles beaucoup plus efficaces et durables que les colles à base d’eau utilisées par nos ancêtres egyptiens.

Ce sont ces colles qui aujourd’hui posent le plus gros problème. Les COV (Composés Organiques Volatils) qui s’en dégagent sont nocifs et même à éviter dans la chambre de bébé ou de l’enfant ! Le site Bien-etre-bebe.com explique très bien les graves conséquences à long terme du contreplaqué et de l’aggloméré sur notre santé :

cancérigène certain, il est aussi à l’origine d’allergies de bébé, d’asthme de bébé, de maux de tête, d’irritation des yeux et muqueuses, de vertiges..

Pour en savoir plus sur l’article de Bien-etre-bebe.com cliquez sur ce lien.

Doit-on bannir le contreplaqué ?

Je pense qu’en l’utilisant à juste dose et en évitant la chambre d’enfant (quelques jeux en contreplaqué à mon sens peuvent agrémenter la salle de jeux par exemple), on est dans un bon compromis. Car oui en effet, le prix est clairement différent. Mais ce ne sont pas des jouets en bois ! Certaines réalisations ne pourraient pas non plus être réalisées en bois, on doit se tourner vers le contreplaqué pour celles-ci.

C’est le motif du « coup de gueule » du jour. Quand je vois des grandes enseignes discount proposer leur catalogue de « jouets en bois labellisés FSC » sans faire aucune mention du fait que la plupart sont en contreplaqué, même pas dans les fiches articles, je suis choquée. On donne une mauvaise information au consommateur par omission de la principale information : la composition du jouet et on réduit les artisans du jouet en bois à de simples voleurs incapables de fournir un jouet en bois à prix discount. Le travail du bois n’est sans comparaison aucune avec le travail d’une planche de contreplaqué.

Pour ma part, si je vois un de mes enfants mâchouiller un jouet en contreplaqué j’ai l’impression de le voir mâchouiller un tube de colle ouvert

Et vous ? toujours aussi confiant avec les « jouets en bois en contreplaqué » ?

Share Button

One comment

  1. Marjolaine says:

    Oui je comprends et partage totalement ton coup de gueule ! C’est vrai que ça me met hors de moi aussi cette mention « jouet en bois » quand elle n’est absolument pas méritée !
    Heureusement, il y a encore des marques qui misent sur la qualité, la sécurité et une fabrication traditionnelle. Au début, je ne faisais pas trop attention, maintenant j’épluche tout avant d’acheter un jouet sois-disant en bois.

    Puis avec l’expérience (2 enfants^^), j’ai mes petites marques favorites dont je suis certaine de la qualité !

Laisser un commentaire