Comment faire les courses en paix

Comment faire les courses en paix avec les enfants

Les courses avec les enfants

Il faut l’avouer, emmener les enfants en course est inévitable et peut se transformer en cauchemar : enfants agités, impatients, caddie lourd et dont une roue est bloquée, environnement plein de stress… etc. Voici quelques pistes pour faire de ce périple un moment supportable et même agréable en famille.

1 – La liste

Avant de partir, faites une liste et proposer à votre enfant de dessiner les produits en face de chaque mot du moins ses préférés. Une fois arrivés dans le supermarché, confiez la liste à votre enfant.

2- L’assistant chariot

Demandez-lui de trouver les produits avec vous d’après la liste et les placer dans le caddie. Encouragez vos enfants à compter le nombre d’exemplaires dont vous avez besoin et à identifier le logo de la marque. Dès 11 mois, l’enfant est capable d’identifier un logo de marque et le reconnaitre par d’autres comme une image, même s’il ne sait pas lire.

3- A l’heure du goûter

Apportez une petite boite de fruits secs ou frais comme des raisins par exemple surtout à l’heure du goûter. Invitez-le à manger 1 raisin à chaque fois que vous mettez un produit dans le caddie par exemple ! Commencez ce jeu au 2/3 des courses surtout si vous faites le gros plein .. 😉

4- Pour les artistes

Prévoyez un crayon de couleur et une feuille de papier ou mieux un petit carnet à dessin et proposez à votre enfant d’écrire ou dessiner leur produit favori.

5- Une aide bien utile

Jouer à « je trouve les produits de la liste ». Si l’enfant est assez grand, cela peut être d’un grand secours.

6-Pour les joueurs

Jouer au jeu des couleurs pour les plus jeunes en proposant à votre enfant de trouver tous les produits qui ont la même couleur qu’un produit que vous choisissez. Exemple « haricots vert ».. l’enfant pourra proposer : brocolis, épinard, plante verte, menthe.. etc. Très amusant avec plusieurs enfants.  Une sorte de baccalauréat des couleurs.

7- THE conseil

Alors ce conseil est la base pour des courses paisibles : ne cédez pas à une demande de votre enfant pour acheter le jouet qu’il a vu ou les bonbons qui l’intéressent. Faites-le une seule fois et vous le regretterez … à chaque fois que vous retournerez en course il demandera autre chose, c’est sans fin. Proposez-lui plutôt s’il a été sage de le récompenser en allant au parc ou en passant un moment à la maison en jouant avec lui à son jeu favori.

Si avec tout cela, les courses sont toujours un cauchemar, vous avez toujours l’option des courses en ligne 😉

Share Button

Laisser un commentaire