Même pas peur

Peur des monstres et autres créatures

Calmer les angoisses des enfants

Les enfants et en particulier les tout petits jusqu’à 6 ans environ ont peur de tout ce qu’ils ne maitrisent ou ne comprennent pas. Cela additionné à une imagination débordante : voila le cocktail idéal pour faire apparaitre des peurs irrationnelles.

Comment peut-on aider notre enfant face à ses peurs ?

La première chose à faire est de lui demander d’expliquer ses peurs. De qui ou de quoi a-t-il peur ? Le rassurer sera alors plus facile. S’il a peur des monstres dans sa chambre la nuit, expliquez-lui que les monstres n’existent pas (n’est-ce pas, hein ?)

Vous pouvez aussi lui demander si quelque chose pourrait le rassurer.  Souvent l’enfant sait ce dont il a besoin. Comme par exemple une petite lueur dans sa chambre avec une veilleuse ?

Ce qu’il ne faut absolument pas faire !

Ne rejetez pas les peurs de votre enfant : ne le forcez pas à dormir dans le noir ou porte fermée alors qu’il en a peur. Plus vous allez minimiser ou vous moquez de ses peurs et plus elles seront exacerbées.

A l’inverse, ne confortez pas votre enfant dans l’existence de créatures imaginaires. Par exemple, ne prétendez pas avoir fait fuir les monstres de sa chambre avant l’heure du coucher : cela confirmerait qu’ils existent !

Comment gérer les « vraies » peurs ?

Outre les monstres et autres créatures imaginaires, l’enfant peut exprimer la peur de perdre un de ses parents, ou celle de les voir se séparer ou encore l’angoisse d’imaginer un intrus dans la maison.. Ces peurs sont encore une fois réelles dans l’esprit de votre enfant et doivent être prises aux sérieux. Faites le exprimer ses peurs par la parole, l’art, le jeu et rassurez-le du mieux que vous pouvez.

Et si ces peurs commencent à envahir la vie de tous les jours et que vous vous sentez désarmé face à cette souffrance, n’hésitez pas à consulter un spécialiste psychologue ou pédopsychiatre qui pourra aider votre enfant à vaincre ses angoisses.

Share Button

One comment

Laisser un commentaire