Changement d’heure et humeurs de nos enfants

Se repérer dans le temps pour un enfant

Le temps qui passe pour l’enfant

Ce week-end c’est le changement d’heure : dans la nuit de samedi à dimanche à 3 heures il faudra reculer les montres d’heure et indiquer 2 heures. L’avantage c’est qu’on aura 1 heure de sommeil en plus ! mais savez-vous qu’il est responsable de bien des méfaits sur l’humeur de nos enfants ?

Le rythme biologique de l’enfant perturbé :

Tous les professionnels sont unanimes. Le changement d’heure perturbe le rythme biologique de l’enfant. On pense alors au sommeil en effet qui est directement impacté, mais n’oublions pas les autres conséquences notoires : modification de l’appétit, perturbation dans leurs petites habitudes rassurantes, irritabilité.

Quelles solutions pour limiter la casse :

Le meilleur moyen pour passer ce cap tout en douceur est de préparer le changement d’heure en décalant progressivement d’un quart d’heure le diner, l’heure du coucher par exemple 1 ou 2 jours avant pour rattraper le nouveau rythme en quelques 4 jours facilement.

Et si vous rencontrez des difficultés, sachez qu’elles sont passagères et s’estompe au fil des jours après le changement d’heure. Vous n’êtes pas seul ! puisque la majorité de l’hémisphère nord pratique le changement d’heure. Dans l’hémisphère sud certains pays le pratique mais pas aux même périodes.

Alors ne tardez pas ce soir pour l’histoire du soir  pour se préparer au nouveau rythme.

Share Button

Laisser un commentaire