Radio doudou – enfin une radio adaptée aux moins de 3 ans

Bébé aussi a droit à sa radio

Sélection radio pour bébé de 0 à 3 ans

N’avez-vous pas cherché un air de musique ou une idée de contine à chantonner à votre enfant ? Nous, on a craqué pour Radio doudou, une sélection musicale adaptée aux moins de 3 ans et même plus !

Une sélection musicale de qualité et originale

A première vue, on se dit « mouais.. radio doudou.. pas très envie de n’écouter que des contines pendant toute la matinée… et bien nous avons été agréablement surpris. Radio doudou  propose un large choix musical toujours adapté aux plus jeunes enfants et en même temps très agréable à écouter pour les plus grands ou même les parents.

Nous aimons particulièrement leur programmation parfaitement adaptée aux 3 cycles de bébé :

– de 7h à 9h – Matin câlin : une sélection douce pour un réveil en douceur

– de 9h à 19h30 – Doudou day 😉 : une sélection variée

– de 19h30 à 7h – Radio dodo : des musiques idéales pour apaiser bébé et l’accompagner dans les bras de Morphée.

Intérêt de l’éveil de bébé par la musique

Allumez la radio le matin par exemple et vous verrez votre enfant captivé. On vous en parlait il y a quelques semaines dans notre article sur le développement de la créativité de l’enfant par la musique, l’enfant s’intéresse au bruit, au rythme, aux sons et plus précisément aux instruments mais aussi aux textes qu’il entend.

L’écoute de radio doudou est idéale pour éveiller le sens de l’ouïe mais aussi pour le sens du rythme ou encore de la musicalité.

Plus tard, à l’approche de l’entrée en école maternelle, l’enfant apprend à mémoriser les paroles, il reconnait une musique qu’il a écouté la veille par exemple et se remémore les paroles.

L’accompagner dans son écoute

Nous vous conseillons de l’accompagner activement dans son écoute. Cela passe tout d’abord par l’observation : observez ses réactions en fonction des styles de musique, des paroles, des voix et vous en apprendrez encore davantage sur ses propres goûts qui constituent sa personnalité.

Vous pouvez aussi vous improviser chorégraphe et improviser un petit enchainement simple à l’aide des mains, des bras et des jambes : vous passerez un bon moment de rigolade avec bébé c’est certain !

Et ne craignez pas de vous ennuyer à écouter des contines en boucle.. Radio doudou propose une écoute très variée. Quelques exemples : Camille Saint-Saëns et la musique classique, Pierre Chêne avec les contines Cric-crac, Morten Harket avec une reprise Jazzy de Can’t take my eyes off you, Georges Brassens avec Le Parapluie ou encore Kakoli avec Dol dol duluni, musique traditionnelle indienne…

On vous laisse en pleine écoute, là c’est Yann Tiersen, La valse d’Amélie (BO du film Amélie Poulain).

Et vous ? vous écoutez quoi comme musique en ce moment avec bébé ?

Share Button

Laisser un commentaire