Quels jeux dans la cour de récréation ?

Les jeux indémodables de cour de récréation

Jeux de cour de récré

Vos souvenirs de la cour de récréation sont encore si vifs lorsque vous y repensez avec nostagie ! Vous avez donc envie que vos enfants s’amusent tout autant que vous entre deux cours : après tout, on apprend aussi beaucoup sur la vie pendant la récréation !

Source : Photographie Laetitia d’Aboville

S’amuser à la récréation, c’est facile avec les bons jeux !

Chaque année, de nouveaux jeux font leur apparition dans la cour de récréation. Mais attention à l’effet de mode, qui est bien souvent éphémère. Nous vous conseillons plutôt de regarder du côté des jeux indémodables : pendant des années, vous vous êtes amusés avec ces jeux, alors pourquoi pas vos enfants !

Les billes de terre, les bulles de savon, les balles rebondissantes ou encore les puces sauteuses : vos enfants vont adorer !

Et pour les plus grands qui aiment utiliser leurs méninges, même pendant la récré, il y a aussi les indémodables jeux de pétanque, shifumi et autres jeux de dames ou jeux d’echec ou encore les jeux de 7 familles : indispensable de la cour de récré !

Sans oublier la marelle qui plait autant aux filles qu’aux garçons : quelques craies et le tour est joué !

En quoi reconnait-on qu’il s’agit d’un jeu de cour de récréation ?

C’est simple il doit d’abord : rentrer dans la cartable ! Un critère indispensable pour faire d’un jeu un parfait jeu de cour de récré. Jouet facile à transporter, à glisser dans la sac goûter ou dans le cartable, il ne sera presque pas vu par la maitresse 😉

Aussi, il doit se jouer à plusieurs : les jeux de cour de récréation sont nécessaires à l’intégration de l’enfant parmi les autres dans la cour de récré. Ils permettent à l’enfant de s’inscrire dans une activité de groupe, d’apprendre à gérer les relations avec les autres. Il permet aussi d’apprendre à gérer la « compétition légère » : « je joue, je risque de perdre ou de gagner et quoi qu’il arrive je recommencerai à jouer car c’est avant tout un plaisir ».

Enfin, il participe au développement intellectuel de l’enfant, faisant appel à la mémoire, au sens stratégique, à la réflexion, à la concentration ou encore à l’adresse : un parfait complément au programme scolaire.

Et l’imagination dans tout ça ?

Incitez vos enfants à imaginer leurs propres jeux pendant la récréation : s’ils le veulent, ils peuvent devenir des pirates, des fées ou même des chevaliers ! Imaginer et jouer, c’est si important pour le développement et le bien-être des enfants…

Alors, dites-nous tout, quels sont vos meilleurs souvenirs dans la cour de récréation ?

Share Button

Laisser un commentaire