Les indémodables jouets en bois

Retour aux jouets traditionnels avec les jouets en bois.

Les jouets en bois reviennent au goût du jour depuis quelques années.

Nos grands-parents jouaient avec bonheur avec des jouets en bois lorsqu’ils étaient petits. Ils en ont d’ailleurs des souvenirs impérissables. Mais nos enfants grandissent plutôt avec des jouets en plastique. Pourtant, depuis quelques années, les jouets en bois reviennent sur le devant de la scène

Pourquoi acheter des jouets en bois pour nos enfants ?

Dans les grandes enseignes, on achète principalement des jouets en plastique. Ils plaisent beaucoup aux enfants, car ils sont très colorés et peuvent même faire du bruit s’ils sont équipés de piles (au grand désespoir des parents !). Mais ces jouets présentent des inconvénients : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et les produits utilisés peuvent parfois se révéler toxique pour la santé de nos chères petites têtes blondes ! Tous les parents peuvent aussi constater que ces jouets ne durent pas longtemps, souvent fragiles ils se cassent, s’usent et l’enfant s’en désintéresse rapidement. Les parents quant à eux attendent presque ce moment avec impatience tant ils ne supportent plus à la longue les « bip-bip », musiques ou notes pas accordées du tout…

A l’inverse, le jouet en bois a tout bon !

Déjà, le bois est une matière agréable à toucher pour les jeunes enfants : pour participer à l’éveil des sens, il n’y a pas mieux ! Mais ce n’est pas tout : il s’agit d’une matière solide et naturelle. Pas de doute : votre enfant pourra transmettre son jouet en bois à son petit frère… et même pourquoi pas à son enfant plus tard ! Enfin, les jouets en bois ont un atout indéniable : n’imposant pas de méthode de jeu ils sont souvent composés de simples morceaux de bois. Beaucoup plus pédagogiques, ils permettent de développer la créativité des enfants. L’enfant développe son imagination par exemple en jouant avec les cubes de construction ouvrant à toutes les possibilités. Le principal inconvénient : le prix, surtout si vous misez sur la qualité artisanale et made in France, incomparable ! Mais un lot de cubes de construction par exemple offrent autant de possibilité de jeux que plusieurs jouets en plastiques. Enfin, le jouet en bois durera beaucoup plus longtemps et au lieu d’acheter des petites voitures en plastique tous les 15 jours… l’enfant s’attachera à sa voiture en bois qui l’accompagnera très longtemps.

Notre sélection de jouets en bois

Les indétrônables cubes en bois sont parfaits pour les enfants à partir de 18 mois : ils sont solides, en bois brut ou colorés et amuseront beaucoup votre bambin ! Pour les plus grands, découvrez la jolie collection de coffrets à jouer Les jouets Libres. Et enfin, si vous recherchez avant tout un jouet de plein air solide et amusant, nous vous conseillons les boomerangs, une activité de plein air pour toute la famille !

Pour voir en un seul coup d’oeil tous nos jouets en bois c’est par ici !

Et vous, avez-vous envie de vous laisser tenter par les jouets en bois pour changer du plastique ?

Share Button

One comment

Laisser un commentaire