Comment développer la créativité de mon enfant grâce à la musique

Eveil musical et développement de la créativité

Musique et développement de la créativité.

Pour développer la créativité de nos enfants, il existe plusieurs possibilités. Si vous avez déjà pensé à la peinture et au dessin, que diriez-vous d’utiliser la musique pour changer ? Mais avant de vous en parler, revenons rapidement sur la définition de la créativité :

La créativité : laisser son enfant s’exprimer !

Vous pensez inscrire votre enfant au solfège et lui offrir des cours de musique lorsqu’il sera plus grand ? C’est une très bonne idée ! Ces activités sont très intéressantes pour insérer l’enfant dans un groupe, le faire participer à un projet, l’éveiller à l’éducation musicale. Il peut aussi à travers cette activité apprendre à suivre une instruction, accepter les limites etc.

Par contre, ces deux activités demandent beaucoup de rigueur et ne permettent pas vraiment de laisser le plus jeune enfant exprimer sa créativité ! Pour améliorer la créativité de votre enfant à travers la musique, il ne faut pas poser de règles ni donner des directives. Il doit pouvoir découvrir par lui-même ! C’est surtout très important pour les plus jeunes enfants. Trop de rigueur dans leur découverte de la musique pourrait bloquer leur expression créative et les frustrer jusqu’à les éloigner de la musique. Observez votre enfant s’emparer d’un instrument de musique jouet, jouer avec les sons des objets autour de lui quand il les entrechoque etc.

La musique, un atout pour développer la créativité de son enfant !

La musique va permettre à votre enfant de s’exprimer à travers les sons, les associations de notes et les rythmes. En parlant de musique, on pense souvent aux notes, mais la musique est aussi et surtout faite de rythme. D’ailleurs vous constaterez rapidement que la note n’a que très peu d’importance pour le jeune enfant au départ, les notes ne sont d’ailleurs pas parfaites sur les instruments de musique jouet, qui sont plus une invitation à la découverte de la musique qu’un réel instrument de musique ! C’est aussi le rythme qui va le guider dans le développement de la parole, dans l’utilisation de la ponctuation par exemple. Le plus simple est de lui offrir un instrument de musique qu’il pourra utiliser à l’envi : des maracas pour les plus petits ou encore une guitare pour les plus grands !

Le but n’est pas ici de faire du chopin, mais de le laisser s’amuser avec les sons ! Vous verrez, vous serez en adoration devant ses petits concerts improvisés ! Et y prendrez très vite part en empruntant un de ses xylophones ou même kazoo !

Plus tard, sa sensibilité l’amènera certainement à vous réclamer des cours de musique pour aller plus loin dans l’apprentissage et pour utiliser un vrai instrument de musique de grand.

Votre enfant est-il sensible à la musique, au rythme ? Lui avez-vous déjà offert un instrument de musique jouet ?

Share Button

One comment

Laisser un commentaire