Développer l’expression artistique de mon enfant avec les jeux à colorier

Activité préféré des 1 à 5 ans : le coloriage

Le coloriage pour exprimer sa fibre artistique.

Laissez-nous deviner : votre enfant pourrait passer des heures à dessiner et à colorier ? Nous ne sommes pas surpris, car le coloriage est une activité qui plait beaucoup aux plus jeunes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas seulement d’un passe-temps : le coloriage permet aussi de développer l’expression artistique !

Pourquoi le coloriage est-il important pour développer l’expression artistique de mon enfant ?

Laissez quelques crayons et quelques feuilles de papier dans une pièce avec votre enfant et vous verrez : sans que vous lui proposiez, il se mettra à colorier de beaux dessins tout droit sortis de son imagination ! Il ne s’agit pas ici de reproduire l’oeuvre d’un grand peintre, mais seulement de laisser s’exprimer son imagination. A chaque âge, votre enfant a besoin de s’exprimer et pour cela, il n’existe rien de mieux que le coloriage !

Evolution des coloriages de vos enfants en fonction de son âge :

– de 1 à 2 ans :

Dès 10 mois l’enfant peut pratiquer sous la surveillance et la vigilance des parents ou d’un adulte, le coloriage. Préférez les grands supports : une grande feuille de papier par exemple et des crayons de tailles différentes et aux formes amusantes : crayons animaux, grosse craie..etc. Il va gribouiller et appréhender cet outil magique. Il s’essaiera à plusieurs prises en main : main gauche, main droite et fera ses premières expériences.

– de 2 à 3 ans :

Variez le support en proposant des coloriages à la vertical : accrochez une grande feuille de papier au mur. Vous pouvez aussi proposer beaucoup d’outils comme les feutres, les crayons, la peinture. A cette âge l’enfant même s’il déborde déjà d’imagination, saura vous épater avec ses propres créations aimera que vous lui fassiez quelques exemples simples à reproduire : tracez des traits horizontaux et verticaux ou des cercles.

– de 3 à 4 ans :

Son coup de crayon est de plus en plus appliqué. Il commence à respecter les limites et ne déborde presque plus ! Il est temps de lui proposer des motifs plus petits à colorier, des fresques plus grandes comme par exemple nos posters à colorier qui regorgent de motifs amusants et amusent les enfants. En même temps vous pouvez proposer des surfaces de dessin libre plus petites, l’enfant comprend les limites de la feuille et les respectent.

– de 4 à 5 ans :

Sa dextérité est de plus en plus développée. C’est le moment de lui proposer d’explorer d’autres univers autour de la peinture avec les pinceaux à doigt Fingermax qui ouvriront son esprit artistique vers d’autres univers. L’enfant choisit alors définitivement sa latéralité : il sera droitier ou il sera gaucher. Profitez de ces moments d’expression artistique pour écrire des lettres simples et demander à l’enfant de les reproduire. N’oublions pas que le dessin et le coloriage sont les prémisses de l’écriture. C’est grâce à cette étape importante du développement de l’enfant que celui-ci se prépare à l’entrée à l’école primaire et à l’écriture.

Des jeux à colorier pour encore plus d’amusement !

Aujourd’hui les créateurs et fabricants dans le domaine de l’enfance regorgent d’imagination pour proposer des jeux à colorier de plus en plus amusants et étonnants. Voici quelques uns de nos plus gros coups de coeur :

– la maison de poupée à colorier
– les déguisements en papier à colorier
– les posters à colorier
– les sets de table à colorier
– la cuisinière à colorier
– les poupées flipdoll à colorier

et encore beaucoup d’autres que vous trouverez dans la boutique Rêve de Pan dans notre catégorie Loisirs créatifs et Coloriage.

Et vous, votre enfant passe-t-il son temps à colorier ? Lui avez-vous déjà proposé des jeux à colorier ?

Share Button

Laisser un commentaire