Apprendre à se positionner dans le temps avec les jeux éducatifs

Se repérer dans le temps pour un enfant

Le temps qui passe pour l’enfant

Se positionner dans le temps est une réelle difficulté pour les enfants et ce, dès le plus jeune âge ! Souvenez-vous : lorsqu’il est entré en maternelle, votre fils n’arrivait absolument pas à se repérer dans le temps. Heureusement, cet apprentissage se fait petit à petit et fait partie du programme de l’école maternelle.

Maintenant qu’il est plus grand, vous aimeriez qu’il comprenne mieux comment le temps file tout au long de la journée… mais aussi qu’il sache se positionner dans le Temps avec un grand T ! Pour vous aider, les jeux éducatifs vous seront d’un grand secours !

Mesurer le temps avec les jeux éducatifs

Dès la maternelle l’enfant apprend les jours de la semaine et se repère dans sa semaine : lundi c’est école, samedi on va chez mamie, dimanche on va à la piscine par exemple. Un peu plus tard Il pourra aussi commencer à intégrer la notion de saison avec les grandes étapes le concernant dans une année : la rentrée des classes, noël, pâques, son anniversaire, les grandes vacances.. Londji, un créateur espagnol que nous adorons propose par exemple un puzzle pour les plus jeunes permettant d’illustrer les saisons avec une face automne et une face printemps.

Si votre enfant a plus de 8 ans et possède une curiosité innée, le coffret ”l’histoire de l’heure” devrait beaucoup l’intéresser. Dans un premier temps, le but est de fabriquer un sablier, un cadran solaire et une horloge à quartz. Votre enfant pourra ensuite s’amuser à mesurer le temps avec ces objets inventés à travers les siècles. Le petit livret inclus dans le coffret explique l’histoire de l’heure depuis son origine. Et pour emmener son instrument à mesurer le temps partout, nous vous proposons aussi un petit kit très amusant permettant de fabriquer en un tour de main son propre cadran solaire, un kit éducatif amusant.

L’arbre généalogique pour apprendre à se positionner dans le Temps

Votre enfant ne sait pas bien se positionner dans le Temps avec un grand T ?

Cette notion est plus difficile à expliquer et à comprendre. Maman et papa ont aussi été enfants, maman et papa ont une maman et un papa : un concept aussi étrange que complexe pour votre jeune enfant.

Si votre enfant a plus de 4 ans, c’est le moment de faire avec lui l’arbre généalogique de votre famille. Cette activité très ludique va lui permettre de mieux comprendre où il se situe par rapport à toute sa famille.

Ce sera aussi l’occasion de lui expliquer des anecdotes sur sa grand-mère ou même sur son oncle qu’il ne voit pas très souvent : un bon moment à passer en famille !

Share Button

Laisser un commentaire